Avertir le modérateur

13/11/2009

La nostalgie fait des petits à la télévision américaine

Le 3 novembre dernier, les 13,9 millions d'Américains branchés sur la chaîne ABC ont pu découvrir «V». Pas vraiment une nouvelle série puisque les «visiteurs», ces lézards venus de l’espace coloniser la Terre, ont fait leur première apparition sur le petit écran en 1983.

La version 2009:

La version 1983:


 

Cette série n’est pas la seule à subir un petit lifting. Depuis plusieurs mois, la télévision américaine semble être submergée par la nostalgie et tourne de nouvelles versions de séries déjà existantes. C’est ainsi que sont (re)nées «Bionic woman» (adaptée de «Super Jaimie, diffusée dans les années 1970) et «Knight rider» (adapté de «K2000», diffusée dans les années 1980) respectivement en 2007 et 2008. Plus proches de nous, deux séries phares des années 1990, «Beverly Hills» et «Melrose Place», ont elles aussi été revues et corrigées à la sauce 2008.

Déjà en 1998, la chaîne ABC avait dégainé un remake de sa série «L’île fantastique» tandis que CBS avait dépoussiéré «Kojak», en 2005. «La tendance n’est pas nouvelle et s’inspire du cinéma qui, en mal de scénarios originaux, a adapté des séries sur grand écran, explique Alain Carrazé, auteur d’un blog sur les séries et responsable de l’agence 8 Art City. C’est une solution de facilité car elle permet d’attirer le public, de plus en plus volatile, grâce à un nom déjà connu. Mais ce n’est pas un gage de succès.»

Car proposer un remake, simple copier-coller de la version originale, ne séduit pas le téléspectateur. «Les séries s’inspirant de versions passées doivent fournir un vrai travail créatif. Pour capter le public, il faut sortir du carcan de la série originale et proposer une lecture plus personnelle», reprend Alain Carrazé. Selon lui, le meilleur exemple est celui de «Battlestar Galactica», inspiré d’une série datant de la fin des années 1970 et programmée en 2004 sur Sci-Fi: «Les producteurs ont réussi à extraire la thématique principale de la série pour en faire quelque chose de totalement différent. La nouvelle version a tout simplement éclipsé l’originale.» Mais cette réussite est rare. Ainsi la série «Bionic woman» n’a connu qu’une seule saison, même punition pour «Knight rider» qui n’a pas été renouvelée.

Crise

Que signifie cette fièvre passéiste? Les scénaristes américains seraient-il en crise d’inspiration? «Cette tendance fait partie d’un phénomène de recyclage plus global, affirme Pierre Serisier, auteur du blog Le Monde des séries. La télévision a souvent recours aux remakes, aux séries dérivées ou encore à l’adaptation de programmes étrangers. Cela permet d’attirer le public avec un modèle déjà connu.» Car en télévision plus qu’ailleurs, rien ne se perd, tout se recycle.

Les chaînes américaines semblent néanmoins en perte de vitesse ces dernières années. Après l’âge d’or du début des années 2000, les dernières séries proposées se sont montrées décevantes. «Il y a eu un renouveau créatif avec les Soprano (diffusée aux Etats-Unis en 1999, ndlr) qui a obliger les chaînes à se bouger pour proposer de nouvelles séries, rappelle Alain Carrazé. Résultat: «La qualité de ces nouvelles séries a rendu les téléspectateurs plus exigeants», souligne Pierre Serisier. Donc plus enclins à zapper.

Une autre raison explique aussi l’essoufflement créatif des chaînes. «Nous n’avons pas mesuré l’ampleur de la grève des scénaristes (fin 2007, ndlr) qui, en quatre mois de conflit, a vidé le réservoir à séries des chaînes, affirme Pierre Serisier. Les chaînes ont donc dû se remettre au travail rapidement, c’est ainsi que le nombre d’adaptations a augmenté l’an passé.» «Depuis deux ans, il y a une chute de créativité évidente», renchérit Alain Carrazé. Selon lui, rien n’est perdu pour autant, les chaînes sont surtout en plein repositionnement: «Les chaînes hertziennes privilégient les programmes grand public faits d’anciennes recettes tandis que les chaînes du câble se disent qu’elles ont un coup à jouer pour se distinguer et se montrent plus créatives.» Une fois de plus, le salut devrait venir du câble.

Sandrine Cochard

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu