Avertir le modérateur

27/11/2009

Le lexique des séries pour les nuls

«T'as vu ce cliffhanger incroyable dans le season finale de Lost? J'adore l'idée des flash-forward. Le showrunner a vraiment fait du beau boulot.» Si vous aimez les séries télé mais que vous ne comprenez rien à cette phrase, c'est que vous n'êtes pas familiarisé avec le lexique du genre. Rien de grave, on vous explique tout...


Spin-off
Un spin-off est une série dérivée d'une autre et dont l'histoire est centrée sur un personnage secondaire de la série-mère. Private Practice est un spin-off de Grey's Anatomy: le Dr Addison Montgomery, incarné par Kate Walsh a quitte la série à la fin de la troisième saison pour devenir l'héroïne de sa propre série.




Parfois, les scénaristes trichent un peu en intégrant de nouveaux personnages dans le seul but de lancer une nouvelle série. C'est le cas de Melrose Place: dans un épisode de Beverly Hills, Kelly a une amourette avec Jake, un pote de Dylan. Un prétexte pour introduire le nouveau héros de Melrose Place, le spin-off de Beverly Hills produit par le même Aaron Spelling. Et attirer les millions de télespectateurs...



Cross-over
On parle de cross-over lorsque le personnage d'une série s'invite dans une autre série. Un cross-over est souvent nécessaire pour introduire un spin-off. Kelly fera une apparition dans Melrose Place, juste le temps de se faire larguer par Jake... Lorsque les cross-over deviennent réguliers, ils permettent alors d'influencer mutuellement les scénarios des deux séries. Ce procédé récurrent a souvent été utilisé dans Buffy contre les vampires et son spin-off Angel.



Un cross-over peut également avoir lieu entre deux séries sans aucun lien (ou presque, un contexte identique s'impose, et souvent un même producteur pour les deux...). Ce fût le cas lorsque Jack Malone de FBI: portés disparus est venu prêter main forte dans un épisode des Experts. L'enquête s'est alors achevée dans un épisode de FBI. On parle alors de cross-over inversé.



Remake
L'idée du remake est de refaire une série à succès, le plus souvent en la modernisant. Mission impossible: 20 ans après, Star Trek: The Next Generation... Il est rare que le remake soit meilleur que l'original.



Adaptation
Une adaptation est une série tirée, plus ou moins fidèlement d'une série déjà existante. Les Américains en raffolent et adaptent régulièrement des séries britanniques, comme The Office ou Life on Mars. L'intérêt est de se détacher petit à petit de l'original pour trouver son propre style. Comme Queer as Folk US qui s'est inspiré pour son pilote de la mini-série britannique éponyme. Mais cette petite sœur archi-plébiscitée aura droit à cinq saisons...

Cliffhanger
Un cliffhanger désigne une scène qui s'achève sans que l'on en connaisse le dénouement. Il intervient généralement lors du season finale (lire ci-dessous) et laisse le spectateur sur un rebondissement ou une situation délicate. Il a pour but d'inciter à visionner l'épisode suivant. Le plus célèbre cliffhanger est certainement la tentative d'assassinat de J.R. à la fin de la saison trois de Dallas. Huit mois d'attente furent nécessaire pour connaître enfin le nom du tireur...



Season premiere / finale
On parle de season premiere pour désigner le premier épisode de la nouvelle saison d'une série renouvelée. C'est généralement dans le season premiere que le cliffhanger est résolu. Le terme pilote n'est employé que pour désigner le premier épisode d'une nouvelle série. Lorsque la saison s'achève, on parle de season finale.

Series finale
Lorsque la série se termine, on parle de series finale. Moment de déchirement pour les fans, il est souvent l'objet de beaucoup de spéculations. Unanimement reconnue, la série Les Soprano devait s'achever avec panache. Quid de Tony? Allait-il finir en prison, collaborer avec le FBI, être assassiné? Après des semaines de rumeurs, la fin choisie par David Chase fut plus surprenante... et plus controversées.



Plus unanime, le series finale de Six Feet Under est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs du genre.



Showrunner
Généralement, le showrunner crée une série et supervise tous ses aspects créatifs, de l'écriture à la production en passant par le montage. C'est le véritable patron du show.

Flash-forward
A la différence du (très usité) flash-back, le flash-forward est le moyen d'informer le spectateur sur ce qui va se passer dans l'avenir. A la télévision, ce type narratif a permis de relancer l'intrigue à l'issue de la troisième saison de Lost (série basée sur des flash-back). Les flash-forwards sont également beaucoup utilisés dans la série Scrubs.

Elodie

Commentaires

bref, que des astuces pour entuber les trous du culs....

Écrit par : alix | 27/11/2009

Quitte à reprendre un ancien article déjà lu sur le site de 20 minutes il serait bon de le corriger avec les remarques qui avaient été fait à l'époque :

Star Trek : The Next Generation n'est pas un remake

Le terme "pilote" n'est pas employé pour parler du premier épisode d'une série c'est un peux plus précis que cela.

On ne parle pas de cross-overs quand un personnage d'une autre série apparait dans une autre mais seulement quand il y a une histoire commune qui commence dans une série et se fini dans une autre.

Un spin-off n'est pas forcément centré sur un personnage secondaire d'une série mère.

Votre définition de l'adaptation est fausse. Elle correspond à un remake

Écrit par : clash | 30/11/2009

Merci pour le final de Six feet... Ca m'a rappelé de bons moments! Quelle série!

Écrit par : Théo | 06/12/2009

excellent article, je recommande ce blog, des souvenirs avec des vidéos

Écrit par : sari pas cher | 22/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu