Avertir le modérateur

21/12/2009

Les meilleures séries de la décennie (2/2)

soprano.jpg

La rédaction de 20minutes.fr compte de nombreux fans de séries. Pour clore cette année, nous vous avons préparer notre palmarès, totalement subjectif et sans doute incomplet, de nos séries préférées de la décennie. Coup d’œil à la suite du classement (5e au 1er):


5. Mad Men

Comment en est-on arriver à la société de consommation que nous connaissons? Les créateurs de la série remonte le fil jusqu’à l’Amérique des années 1960, celle de l’insouciance, de la toute-puissance et de la création de la publicité. La série suit justement une agence de publicité, aux mœurs encore machistes (les cadres sont des hommes et des secrétaires dévouées sont des femmes). Un regard acerbe sur les relations hommes-femmes d’alors (et d’aujourd’hui?)

 

4. The Wire

Plongée ultra-réaliste dans la violence et la criminalité de Baltimore, la série donne la parole à toutes les personnes susceptibles d’y être confrontés (policiers, trafiquants, politiques, enseignants, journalistes, résidents...). Cette série se distingue notamment par un travail sociologique époustouflant, presque documentaire.

 

3. Lost

Cette série fait partie de la nouvelle génération qui a complètement renouvelé le genre. Rythme soutenu mais maîtrise, intrigue qui captive le téléspectateur immédiatement… «Lost» fait partie des séries qui «accrochent» très vite, un peu comme «Prison Break», «24h chrono» ou, il y a bien longtemps, «Urgences» (non comptabilisée dans ce palmarès car elle a débuté en 1994). La sixième et dernière saison sera diffusée en février prochain. Enfin l’heure des réponses?

 

2. Six feet under

Le final de la série est souvent cité en exemple de réussite, là où tant sont bâclés. Durant cinq saisons, on suit le quotidien des Fisher dans leur société de pompes funèbres. La série qui a révélé Michael C. Hall («Dexter») et qui nous a, presque, réconcilié avec la mort.

 

1. Les Soprano

And the winner is… LA série qui a impulsé le rebond créatif des chaînes de télévision et engendré la naissance de nouvelles séries de qualité, capables de rivaliser avec le cinéma. La série suit Tony Soprano, chef de clan et patriarche, qui concilie de plus en plus difficilement vie «professionnelle» et vie familiale. Après une nouvelle crise de panique, il décide de suivre une thérapie. Les téléspectateurs découvrent alors l’envers du décor. Un peu comme si «Scarface» traversait une crise de conscience.

Et vous, quelles sont vos séries préférées de la décennie écoulée? Que pensez-vous des petites nouvelles (Flashforward, Glee, True Blood…)?

Commentaires

Plutôt d'accord si ce n'est pour l'absence de West Wing. La série aurait au moins dû être dans le top 3

Et perso dans le top 10, je mettrais Battlestar Galactica, Friday Night lights et House

Écrit par : Philippe B | 21/12/2009

Je remplacerais Lost, par Battlestar Galactica. Beaucoup plus compréhensible, et le final est sublime

Écrit par : DWD | 21/12/2009

et les experts??

Écrit par : gael | 21/12/2009

Excellent choix, bravo

Écrit par : payne62x | 21/12/2009

et NIP TUCK les 4 premieres saison etaient exellentes et elle merite tout aussi bien de figurer dans le classement a la place de lost qui est devenu une serie trés mediocre ou l'on ne comprend plus rien
-les sopranos
-six feet under
-NIP/ TUCK
-over there
-dexter

Écrit par : plaizz | 21/12/2009

Ne parlez pas des experts, c'est plus que médiocre !

Écrit par : JD | 21/12/2009

Je sais que tte les séries ne peuvent etre citées ms Friends devrait faire partie du top 10!! Cette série reste un classique ayant permis notamment à How i met your mother d'exister!

Écrit par : mam | 21/12/2009

Objectivement,
il ne faut pas oublier Prison Break et Heroes, deux séries qui ont fait un énorme "Buzz" lors de leur sortie, même si elles se sont essoufflées avec le temps.
Sinon, totalement d'accord avec BattleStar Galactica, qui est vraiment une série sublime :)

Écrit par : Zickoss | 21/12/2009

Oh la la, que fait Six feet under, une série soporifique si haut placée ? Et 24 ?! Même pas dans le top 10 ? Ces choix sont vraiment étranges.

Écrit par : Boucot | 21/12/2009

Voila un Top en parfaite concordance avec le mien... A part peut être Lost.
En tout cas, SOPRANO numéro 1 INCONTESTABLE!

Écrit par : moussaraler | 21/12/2009

j'aurai mis en 1 braquo et 24 heures

Écrit par : gauloise13 | 21/12/2009

Il n'y a même pas 24 et My name is Earl... Il est bidon ce classement !

Écrit par : Belasco | 21/12/2009

Bon classement. J'aurais juste mis The Wire en 1er, car de toutes j'ai jamais rien vu de tel !! époustouflante cette série, un bijou.

Écrit par : Little | 21/12/2009

Très bon top. S'il faut pinailler je dirais juste que les Sopranos date de 1999 et non 2000. Sinon contrairement à certains commentaire je suis heureux qu'une série qui à réussi à faire le grand écart entre la grande qualité et la médiocrité absolue ne soit pas cité. S'il fallait vraiment deux série de SF de qualité il aurait fallut citer la méconnue Charlie Jade, l'avorté Firefly mais surtout le chef d'oeuvre Doctor Who

Écrit par : clash | 21/12/2009

Manquerais peut être aussi Galactica ou Two and a Half Men sans compter 24 ou Doctor Who.

Écrit par : Wolf™ | 23/12/2009

Bon ok .... et Magnum ???

Écrit par : gelka | 24/12/2009

Globalement, j'acquiesce mais Friends manque, tandis que les Soprano c'est pour moi le souvenir d'une série devant laquelle je me suis endormi devant presque tous les épisodes de la saison 1. Battlestar galactica y a sa place aussi je pense.... A quand un sondage pour que vos lecteurs confrontent leur point de vue au votre? Ca vous fera un point commun avec Télérama qui publie chaque année le classement de la rédac et celui des lecteurs ;-) (CF votre post sur Men of a certain age)

Écrit par : Théo | 27/12/2009

Il y a un autre crime en fait: la présence de How I met (que j'adore mais en étant honnete c'est beaucoup trop Barney Centric) alors qu'Arrested Development aurait dû être présent pour les sitcoms !

(et Théo je crois que l'idée a été évoquée et abandonnée, not sure why)

Philippe, sur les pistes de ski

Écrit par : Philippe | 28/12/2009

MI 5 , the best ever

Écrit par : Fran | 28/12/2009

Il faudrait quand même donner les critères de sélection car parles t-on de la qualité intrinsèque(scénario, réalisation et jeu d'acteur) de la série ou de son impact et de la trace qu'elle laissera dans la pop culture?

Car si l'on veut parler de séries "cultes" il manquerai

24 - Son concept

Friends - Les répliques et l'ambiance

Nip/Tuc - Son coté subversif

CSI - Une série policière (presque)sans coups de feu depuis Colombo et Arabesque on avait plus vu ça

Dexter - Du côté du mal

The Shield - Quel rythme!

J'en oublie certainement.

Mais votre classement méprise un peu les séries "populaire" et c'est dommage, c'est plus un classement des séries pour intellos branchouille (dont je fais sans doute partie car je les ai toutes aimé). Après on tombe facilement dans la bataille de clocher avec ce genre de classement.

Écrit par : othello | 05/01/2010

L'extrait de the Wire qui figure dans cet article dévoile un moment-super-clé de la dernière saison. Si vous comptez regarder cette excellente série, ne vous amusez pas à regarder l'extrait proposé.

Écrit par : Bimboum | 05/01/2010

Et Damages, alors ?
La saison 1 est extraordinaire !
Bien jouée, réalisation impec, suspens terrible...

Écrit par : Lili B | 06/01/2010

Sans aucune hésitation Mad men !

Écrit par : thérapie de couple Lyon | 11/02/2011

L'extrait de the Wire qui figure dans cet article dévoile un moment-super-clé de la dernière saison. Si vous comptez regarder cette excellente série, ne vous amusez pas à regarder l'extrait proposé.t Damages, alors ?
La saison 1 est extraordinaire !
Bien jouée, réalisation impec, suspens terrible...

Écrit par : Generic Viagra | 12/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu