Avertir le modérateur

05/02/2010

Comment comprendre la saison 6 de «Lost» si on a décroché?

En lisant la fiche récapitulative qui suit. (Attention spoilers)

LOST logo.jpg

Lost, c'est bien connu, on n'y comprend rien. C'est un peu la marque de fabrique du show. Alors, si en plus  on a manqué une ou deux saisons, ça risque d'être la cata. Mais quand on meurt d'envie de savoir comment ça finit dans la saison 6 et qu'on ne veut pas attendre d'avoir regardé les saisons manquantes, ça se tente quand même.

Sauf si vous leur ressemblez (là on ne peut rien faire pour vous), les deux premiers épisodes sont très compréhensibles, surtout lorsque l'on sait les quelques petites choses suivantes.

Ce qu'il faut savoir sur les personnages
On compte 14 personnages principaux, que l'on retrouve d'ailleurs dans la sixième saison.

D'un côté, ceux qui se sont crashés lors du vol Oceanic 815, et ont réussi à repartir de l'île à la fin de la saison 3. Ce sont les «Oceanic Six»: Jack Shepard, un médecin qui endosse rapidement le rôle de leader sur l'île, Kate Austen, qui était ramenée à Los Angeles pour être jugée pour le meurtre de son beau-père lors du crash, James Ford alias Sawyer, un arnaqueur repenti et meurtri par son enfance douloureuse, John Locke, un personnage mystique qui retrouve mystérieusement l'usage de ses jambes sur l'île, Hugo Reyes alias Hurley, le vainqueur d'un super loto, Sun-Hwa Kwon Paik, héritière d'une riche famille coréenne dont le mari, Jin, a aussi échoué sur l'île, et Sayid Jarrah, un ex-officier de Saddam Hussein, qui doit affronter quelques cas de conscience.

De l'autre côté, les personnages qui sont apparus dans les trois dernières saisons. Juliet, gynécologue chargée d'infiltrer les survivants du vol 815 afin de signaler la présence de femmes enceintes pour les enlever, elle finit par abandonner son rôle d'agent double et intègre le groupe des survivants.

Miles, l'un de ceux qui sauvent les Oceanic Six. Il a le don de parler aux morts et est le fils du Dr Chang, qui enregistre les films du Projet Dharma (Departement of Heuristics And Research on Material Applications, Département d'heuristique et de recherche sur des applications matérielles), un projet de recherche qui s'est installé sur l'île en 1970. Ses membres ont tous été tués en 1992 par les Autres.

Benjamin «Ben» Linus, ancien membre du Projet Dharma, il semble diriger les Autres, mais quitte l'île pour y ramener les Oceanic Six.

Jacob, la plus haute autorité de l'île à qui les Autres doivent rendre des comptes. Il ne communique cependant sa volonté qu'à leur chef, qui la répète au reste du groupe. Il semble responsable de la venue/du retour de tous les personnages sur l'île. Ben le tue dans le dernier épisode de la saison 5. Il vivait sur l'île depuis au moins 1845, date du naufrage du Rocher Noir, et avait la faculté de ne pas vieillir.

Charles Widmore, riche homme d'affaires qui était le chef des Autres avant d’être banni de l’île par Ben. Il n’arrive plus à la localiser, et tente à tout prix de la retrouver.

Richard Alpert, chef des «Autres» qui semble ne pas pouvoir vieillir.

Le monstre de fumée noire. Il tue les rescapés et les Autres, et semble pouvoir prendre l’apparence de toute personne décédée.

Ce qu’il faut savoir sur l’île

Elle détient une énergie capable de faire voyager dans le temps, et est en perpétuel mouvement. Elle est située sur une poche d'énergie magnétique très puissante, et aurait des capacités régénératives. À 3km de l’île principale existe une île plus petite, l'île de l'Hydre.

Ce qu'il faut savoir sur l'intrigue

Les personnages effectuent d'incessants voyages dans le temps et l'espace depuis que Ben a tourné une roue pour «déplacer l'île». A chaque «flash», ils voyagent dans le passé (1954, 1977, 1992), dans le présent (2007), dans le futur (flashforward, 3 ans après qu'ils ont quitté l'île), sur l'île et en-dehors.

Locke est tué par Ben à Los Angeles dans la saison 4. Les Oceanic Six reviennent sur l'île en avion, grâce au crash du vol 316 d'Ajira Airways. Après le crash, Locke est à nouveau en vie, en 2007, avec Sun et Ben. Sawyer, Juliet, Miles et Jin se sont intégrés aux gens de l'Initiative Dharma en 1977. Sawyer vit une histoire d'amour avec Juliet. Jack, Hurley, Sayid et Kate, arrivent à cette époque de leur vol.

 

Voici un résumé des cinq premières saison en 8'15'':

Bérénice.

Commentaires

et le serpent de fumé dans tout ça?

Écrit par : tartuff | 06/02/2010

excellente récap, bon travail du chroniqueur meilleure que certains des articles qu'on nous donne à lire en presse internationale...sur le site

Écrit par : lolotte | 06/02/2010

euuh! Sauf que James ne fait pas partie des Oceanic six, il a sauté de l'hélico qui les ramenait au cargo et n'a donc jamais quitté l'île depuis son crash

Écrit par : Gee | 08/02/2010

it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research proposal for dissertation.

Écrit par : Research Proposal for Dissertation | 04/10/2010

la répète au reste du groupe. Il semble responsable de la venue/du retour de tous les personnages sur l'île. Ben le tue dans le dernier épisode de la saison magnétique très puissante

Écrit par : Buy Generic Viagra | 24/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu