Avertir le modérateur

08/04/2010

Hors des Etats-Unis, il y a quand même de bonnes séries

Petit tour d'horizon de ce qui se fait de bien ailleurs....

misfits.jpg

D'accord, on ne va pas raconter des bobards, les meilleures séries sont américaines (qu'il s'agisse de Mad Men, How I met your mother ou encore The Wire). Mais nos amis américains ne sont pas tous seuls et d'autres pays produisent des séries, dont l'audace et la créativité surpassent parfois des Etats-Unis. C'est en tout cas l'objet du festival Séries mania en cours depuis le 6 avril au Forum des Images. Petit tour du monde de séries que vous n'avez pas vu.


Prenez Cast offs. C'est l'histoire d'handicapés (les acteurs le sont vraiment) participant à une sorte de Koh Lanta, livrés à eux-mêmes sur une île déserte. La presse britannique est dithyrambique sur la série.  (Vous avouerez que le culot du pitch dépasse celui du médecin légiste tueur de nuit.)


Les Anglais (leur humour ne se dément pas) sont aussi les auteurs de Misfits, série un peu ovni. Des jeunes coupables de différents délits se retrouvent chargés de travaux d'intérêt général et héritent, à la suite d'un puissant orage, de pouvoirs magiques. Une série fantastique mais crédible - comme toute bonne série fantastique - où pour une fois même les super-héros n'essaient pas de sauver le monde.



Créer ou produire?

Si les Américains sont aussi forts, c'est également parce que même lorsqu'ils ne sont pas à l'origine des bonnes séries, ils savent les repérer et les produire. C'est le cas de Capadocia, série mexicaine produite par HBO, racontant la vie de femmes d'un pénitentiaire de Mexico. Une sorte de remasterisation de Oz, avec moins de testostérone, et l'accent mexicain.



Même In Treatment, série certes américaine, et désormais très connue, n'est pas une oeuvre originale. HBO a repris le concept de la série israélienne Betipul, diffusée en parallèle sur Hot3. Hagai Levi, co-créateur de la série en hébreu, est aussi l'un des producteurs exécutifs de la version américaine. Dans les deux versions, les gens sont assis, allongés, au mieux debout. Il ne se passe pas grand chose de plus que leurs angoisses ou leurs rêves. Mais c'est très réussi.

(Oui, la vidéo ci-dessous est en hébreu...)

Et nous?

Il paraît que même les Français savent faire des séries... En tous cas c'est ce que Séries mania veut prouver en diffusant des avant-premières d'Engrenage, les Invincibles, ou Fais pas ci Fais pas ça. Vous êtes aussi convaincus?

Charlotte Pudlowski

17:51 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Quand on lit ton article on se rend compte que si toutes les bonnes séries ne sont pas américaines, elles sont en clairement toutes anglo-saxonnes. Quant aux séries françaises... Me faites pas marrer :D

Écrit par : BillyJoeLeCowboyooo | 08/04/2010

Dire que les meilleures séries sont américaines me semble un raccourci un peu facile...
Il est vrai que dans certains domaines, notamment les séries fantastiques, leur savoir faire est indéniable mais les Anglais ont un sens comique inégalé (voir No Heroics, Coupling, The Worst Week Ever, ... ) et retranscrivent avec beaucoup plus de force et de précision les rapports entre gens ordinaires ou des classes de population, ... enfin d'après moi :D

Sinon, les français sont à la traine sur le sujet mais des séries comme Kaamelott me font penser qu'ils sont (en partie) en train de rattraper leur retard.

Écrit par : LostAddict | 08/04/2010

Les séries anglaises sont tellement méconnues : Misfits, How Not to Live Your Life, black books !!! Le seul inconvénient avec les anglais c'est qu'il ne font que 6 épisodes par saisons :)
Pour les fans de big bang théorie il existe la version anglaise c'est IT crowd, à voir absolument !

Écrit par : Medvih | 09/04/2010

Mouais. Parler de séries anglaises sans citer Doctor Who c'est vraiment limite. Surtout que pour le coup l'actualité (nouvelle saison, nouveaux acteurs) le justifiait

Écrit par : clash | 09/04/2010

Pour ma part, je suis totalement accro à Misfits et Being Human.
Misfits en particulier a quelque chose de très excitant, les personnages sont très attachants et ça ne manque pas d'humour.
Being Human -une série fantastique sur un trio vampire/loup garou/fantôme - est également de très bonne qualité, et ne cible pas un public adolescent mais offre au contraire un scénario plus sombre et plus philosophique que des séries telles que The Vampire Diary.
Bref, il est dommage que les séries anglo-saxonnes soient rarement diffusées à la télévision française car elles sont tout aussi excitantes que de nombreuses séries américaines.

Écrit par : Edimbourgese | 09/04/2010

@BillyJoeLeCowboyooo

Je ne suis pas tout a fait d'accord, il y a une (c'est sur une et une seule ca ne fait pas beaucoup...)
serie qui ma scotcher, c'est braquo

Écrit par : testmicro | 09/04/2010

"Les invincibles" français est une reprise d'une série québécoise.
L'original était excellent!
Oui, au Québec, on fait de bonnes séries (et aussi pas mal de mauvaise) en français!

Écrit par : isabelle | 09/04/2010

Medvih, malgré mon pseudo, je dirais meme que The IT Crowd est supérieur a TBBT ;)
La derniere saison est un peu poussive mais les 2 premieres, cultissimes :D
Mais bon, pas la peine de preciser que c est à voir uniquement en VO ^^

Écrit par : Bazinga | 10/04/2010

En série française celles passant sur la chaine NoLife comme Nerdz ou Noob sont vraiment bien, et bien sur Kaamelott, les français peuvent donc faire de bonnes séries !
Et je suis d'accord avec Bazinga The IT Crowd est génial !

Écrit par : Nono | 09/06/2010

Mais c'est quand même une équipe qu'on a vu quatre fois cette saison et qu'on ... son coéquipier François Lacerte, en vertu de bonnes prestations en séries. ...

Écrit par : installateur antenne | 21/04/2011

La place de Tokyo était close pour un jour férié au Japon de même que Londres pour ... par des publications trimestrielles d'entreprises de bonne qualité. ...

Écrit par : reparateur tv | 29/04/2011

Il est agréable de lire ça. Qu'est-ce que vous partagez avec nous est très bonne. Merci!

Écrit par : Tempurpedic | 09/05/2011

En créant un lien vers quelques sites qui sont également actives dans la popularisation de leurs liens, alors vous avez la possibilité de tirer parti d'une grande quantité de trafic.

Écrit par : southwest airline credit cards | 30/08/2011

Ces images sont très intéressantes, les expressions faciales différentes façons de vivre la vie

Écrit par : Buy cialis | 21/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu