Avertir le modérateur

10/04/2010

«Treme»: La Nouvelle-Orléans post-Katrina + David Simon = la série la plus attendue de l'année, dimanche sur HBO

treme.jpg

«Nouvelle-Orléans, trois mois plus tard», annonce le trailer. Pas besoin de préciser après quoi: sur fond de gospel, un travelling sur des maisons dévastées plante tout de suite le décor de la nouvelle série de David Simon, le créateur de The Wire (Sur Ecoute). Treme (prononcé «treuh-Mé») démarre dimanche soir sur HBO. Et les amoureux de séries cultes, en manque depuis la fin du cinq majeur des années 2000 (Six Feet Under, The Wire, The Sopranos, West Wing et The Shield), l'attendent comme le messie.


 

Sur NPR (la radio publique américaine), David Simon expliquait mardi que le protagoniste principal de Treme (l'un des plus vieux quartiers de la Nouvelle-Orléans) était la ville elle-même, à travers son âme: la musique. On y suit le quotidien de dix personnes (dont un joueur de trombone, un chef-cuistot, un avocat de défense des droits civiques, un DJ et un prof), tous liés de près ou de loin par le jazz et la destruction amenée par Katrina.

 

Authenticité

 

Simon, qui travaillé plus de 10 ans comme journaliste fait-diversier à Baltimore, délaisse les flics et les trafiquants de drogue de The Wire (et d'Homicide: Life on the Street) pour ce sud bouillonnant et cosmopolite. Dans sa critique, le New York Times loue l'authenticité et le souci du détail (Treme est filmé sur place). Le compère de David Simon, Eric Overmyer, vit la moitié de l'année à la Nouvelle-Orléans. L'écrivain George Pelecanos, qui a officié sur les cinq saisons de The Wire, complète l'équipe, orpheline après le décès brutal du co-scénariste David Mills, fin mars.

 

Côté acteurs, on retrouve des têtes de The Wire: Wendell Pierce (Bunk) et Clark Peters (Lester). John Goodman incarne, lui, un prof en colère, remonté contre inefficacité du gouvernement lors de la catastrophe -dans laquelle plus de 1.600 personnes sont mortes, majoritairement dans les quartiers les plus défavorisés.

 

 

Simon réussira-t-il à nous scotcher devant l'écran sans le jeu de cache-cache entre les flics et les dealers. Réponse dimanche soir.

Philippe Berry, à Los Angeles

 

Commentaires

j'ai grande hâte de voir cette série si elle a la même envergure, la même authenticité que la série "The wire", un monument des séries télévisées, presque du reportage.
Quand passera-t-elle en France ,

Écrit par : gambon | 10/04/2010

C'est possible en France de faire une série (série tv ou série de reportages) sur les sinistrés de Xynthia ? Pour voir s'ils vont être expropriés ou pourront continuer à vivre sur place, et ou si indemnités versées, etc.

Écrit par : ffilou6 | 12/04/2010

J'ai vu le pilot, et je ne l'ai pas trouvé excellent, tout juste moyen. C'était long, plat et noyé sous le flot de musique permanent, incessant et trop fort. Après toutes les bonnes critiques lues, je suis déçu.

Écrit par : Fish | 14/04/2010

Rendez-vous le SAMEDI 15 JANVIER à 13H15 sur FRANCE 2 pour un aperçu de la Nouvelle-Orléans à travers le regard de ses musiciens. Teaser-bonus avec Glen David Andrews, tromboniste de Treme et acteur dans la série éponyme de David Simon. Un reportage de Jennifer Luby, Jean-Marc Nouck Nouck, Philippe Denoyelle et Matthieu Houel pour "13h15 Le Samedi".

http://www.dailymotion.com/video/xgj3jv_trombone-connection-glen-david-andrews-revert-peanuts_news

Écrit par : BOB | 12/01/2011

merci pour cet article. c'esst très interessant

Écrit par : devis fenetre PVC | 03/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu