Avertir le modérateur

15/04/2010

«Treme»: Wagner et Dickens à la fois

treme.jpg

 

REVUE DE PRESSE – Les critiques de séries télévisées sont dithyrambiques à l’égard de la nouvelle série HBO.

La série Treme, créée par David Simon et Eric Overmyer (créateurs de The Wire) a lancé sa première saison aux Etats-Unis le 11 avril, racontant l’histoire de La Nouvelle Orléans au lendemain de l’ouragan Katrina qui fit plus de 1.600 morts, d’une ville meurtrie, appauvrie, dans laquelle la musique retentit à nouveau.

The Wire étant considérée par les amateurs de séries comme l’une des meilleures de l’Histoire des séries (certes, pas si longue), Treme était très attendue. C’est peu dire que les espoirs ont été assouvis.

Pour le Los Angeles Times , Treme prouve «que la télévision, comme forme artistique, n’arrive pas seulement à la hauteur de Dickens, mais peut aussi se mesurer à Wagner.»

Dickens

Dickens, c’est pour l’histoire et les personnages, riches et complexes, selon le LATimes. Des ribambelles de gens , anticipe le San Francisco Chronicle, dont les parcours se mêlent, et dont les histoires prendront corps au fur et à mesure des dix épisodes de la première saison. Il faut suivre, ce qui n’est pas toujours évident: Treme ne vous fait pas de cadeau. Mais vaut la peine de faire quelques efforts.

Dickens encore, pour le sens du détail. Le New Yorker raconte ainsi de quelle manière une bouteille portée aux lèvres, les instruments de musique, les vêtements, font l’objet de plans rapprochés très étudiés et très réussis. «Un sens du détail exquis» salué par Nola.com , site de La Nouvelle Orléans qui salue le réalisme et la justesse des descriptions, conformes à la vie des sinistrés.

Ce n’est plus du Dickens en revanche, quand il en va du ton de la série. «A l’inverse de The Wire, Treme est d’un optimisme implacable.» Un parti pris audacieux, pour parler d’une tragédie qui a bouleversé les Etats-Unis jusqu’au niveau fédéral.

Wagner

Wagner, évidemment, pour la force de la musique, qui se mêle à l’histoire comme un personnage. Le Hollywood Chicago prévient que les spectateurs se déhancheront «au rythme d’une ville qui ne se contente pas d’apprécier ou de jouer la musique, mais s’en sert pour survivre».

«C’est là la description que la Nouvelle Orléans mérite , a toujours voulu, et n’a pas eue. La musique est joyeuse et funèbre à la fois et jouée avec une grande fidélité», estime Nola.

L’un des seuls à émettre des réserves est le chroniqueur de Time, James Poniewozik «Je ne dirais pas que la série est formidable. (…) Mais par moments c’est à vous couper le souffle. Et toujours audacieux, fascinant, portant une immense attention aux détails, et assez différent de toutes les séries télévisées que j’ai pu voir, y compris sur HBO.» On a connu des critiques plus déstabilisantes.

La chaîne est déjà si satisfaite que la diffusion d’une seconde saison a déjà été annoncée. Pour le public français, reste à savoir si une série basée sur un drame qui a eu lieu sur un autre continent pourra être aussi émouvant.

Charlotte Pudlowski


Commentaires

Ben si c'est aussi bon que The Wire (je confirme, la meilleure série jamais réalisée), je vais m'y jeter dessus !
"reste à savoir si une série basée sur un drame qui a eu lieu sur un autre continent pourra être aussi émouvant" : sans nul doute! Et puis en France, on est tous un peu américain ! (du moins imprégnés du culture américaine...)

Écrit par : olive | 15/04/2010

Je confirme aussi THE WIRE est la plus grande série jamais réalisée ( la préférée d'oBAMA aussi!)

Par contre ça se mérite car comme le dit l'article il faut suivre!
Bcp de blaireaux ne vont pas accrocher à mon avis mais on s'en bat les c.....
Je vais attendre la diffusion complète et me taper les dix d'affilée
Merci à HBO et à David simon

Écrit par : yves | 15/04/2010

J'aime beaucoup cette série!!

Écrit par : Louer mon appartement paris | 12/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu