Avertir le modérateur

01/12/2010

«Le Trône de fer» se dévoile un peu plus

ned-arya.jpg

On n'en peut plus d'attendre le printemps 2011. Games of Thrones (Songs of Ice and Fire), c'est la meilleure saga de fantasy de ces 20 dernières années, écrite par George R.R. Martin et adaptée en série télé par HBO. Sur le petit écran, on devrait se situer quelque part entre Rome (en moins chiant) et Le Seigneur des anneaux (en moins niais), avec une fresque épique déjà deux fois plus longue que Guerre et Paix (4 tomes sont parus depuis 1996, trois sont à venir). Gris c'est gris, dans le Trône de Fer, les gentils sont souvent pourris, et les pourris, toujours attachants.

Le 3e teaser, diffusé dimanche soir pendant Boardwalk Empire, en montre enfin un peu plus. L'image est superbe (sans cette effet cotonneux propre aux séries de fantasy et aux mauvais téléfilms érotiques), le cast semble au poil (Tyrion, le nain, est incarné par Peter Dinklage) et l'escargot R.R. Martin, co-producteur, a l'air satisfait par l'adaptation. Avec un peu de chance, on verra la fin avant 2020.

03:42 Publié dans Teaser | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Une occasion pour parler du bouquin qui en est à son 12ème tome et qui "défonce la pomme-frite" !
Une référence encore trop méconnue, mais bien plus mature et captivante que tous les Harry Potter du monde. Merci pour l'article, en espérant qu'il fasse connaitre cette œuvre à quelques curieux.

Écrit par : Manrod | 01/12/2010

déjà au niveau musique c'est assez nullissime...
donc premier mauvais point...il faut une grande musique avec ce genre de film...
ensuite la façon de filmer, le scénario semble être assez proche d'un nanar ou d'un téléfilm sans grande envergure...

Écrit par : centurion | 01/12/2010

"la meilleure saga de fantasy de ces 20 dernières années" !! Ca me fait bien rire. Est ce que vous avez lu les livres ? Moi oui, et franchement, ce n'est pas terrible. Des personnages stéréotypés, soit méchants soit gentils. En général les gentils sont idiots, et se font battre par les méchants. Les méchants sont malins et gagnent parce qu'ils trichent. Les femmes sont idiotes et perdues s'il n'y a pas un homme pour les sauver. Les femmes pauvres se font violer à longueur de pages. Les femmes riches sont soit perverties et couchent avec n'importe qui, soit fidèles et stupides. Des scènes de coucheries dignes des meilleurs romans arlequins. Quand à l'histoire, elle part dans tous les sens et je me demande si l'auteur réussira à la terminer en donnant un sens à tout ça.

Mais je n'en suis qu'au 7e livre (en France les tomes US sont divisés en 2 livres), ça change peut être dans les livres suivants...

Franchement il y a des sages bien meilleurs que celle là, comme l'assassin royal, la roue du temps ou l'arcane des épées. Mais ce n'est que mon opinion.

Écrit par : Eveine | 01/12/2010

J'ai lu les premiers livres et ben, au début c'est pas si mal que ça, plus 'adulte' et des intrigues dans tout les sens.
J'ai arrêté après livre N°3 car justement tout ces intrigues ne trouve jamais de solution, l'écrivain fais juste passer 5 ans sans rien dire et commence avec des nouvelles personnages (les anciens sont morts ou vieux ou ailleurs).
Donc c'est clairement pas ni un Harry Potter ni un Seigneur des Anneaux qui eux ont bien réussi a finir les histoires commencés :-)

Écrit par : Valmond | 01/12/2010

Je pense qu'Eveine devrait arrêter toute lecture en cours et se plonger dans le Bescherelle. Ça lui évitera de raconter n'importe quoi avec une orthographe plus que douteuse.

Écrit par : manrod | 01/12/2010

@Valmond

L'auteur fait passer 5 ans dans rien dire ? Hum, dans quel tome ?
J'ai relu la saga deux fois, jusqu'au tome 12 donc, et il n'y a aucun ellipse. Des personnages meurent, d'autres apparaissent dans les intrigues, mais il y a toujours une continuité. De plus, entre le premier tome et le dernier, il doit s'écouler au maximum deux ans. (cf l'âge des personnages)

Écrit par : manrod | 01/12/2010

Désolée d'avoir l'esprit critique et une orthographe douteuse, on ne peut pas tout avoir. Et question orthographe, tu n'es pas mal non plus :D : "aucune ellipse" (c'est féminin) et "ça éviterait" (c'est un conditionnel).
Un collègue m'a prêté les livres en me disant que c'était génial, mais franchement, c'est bof, bof. Il y a de l'action, mais c'est bien tout ce qu'il y a ...

Écrit par : Eveine | 01/12/2010

Je suis d'accord avec Eveine. Y'a plein de romans de fantasy mieux que ça. Ajoutez la première période de Pierre Bordage par exemple, et un petit bijou : Les Héros meurent aussi de Matthew Woodring Stover.

Ah, et un truc vachement mieux - ô combien ! - que tous les Harry Potter (mais ça c'est pour les gosses) et les Seigneurs des anneaux du monde : Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge. Dommage, c'est de la pure SF, ça plaira pas aux lecteurs de fantasy pure. Dans la catégorie SF, tout Ursula Le Guin est à lire aussi, et il ne faut pas rater la saga de Peter F. Hamilton L'Aube de la nuit, qui est exceptionnelle de bout en bout (et il y a six énormes tomes de 800 pages chacun, c'est dire la performance).

Écrit par : carole | 01/12/2010

Les goûts et les couleurs, hein

Eveine, je te/vous rassure, j'ai lu les livres (enfin les 3 premiers de 800 pages en VO), et au contraire je trouve ça bien moins manichéen que 99% du reste de la fantasy, Tolkien y compris. On ne coupe pas à quelques personnages stéréotypés, certes, mais pas plus que chez Robin Hobb dans l'Assassin Royal --facilement dans mon top 3 fantasy, mais ca n'empêche pas le méchant d'être très méchant (et pour les autres commentaires, c'est encore pire chez Eddings ou Jordan).

Apparemment, le 4e tome est nettement moins bon (les séries rallongées sous pression de l'éditeur ou car la plume monte à la tête, c'est ne donne souvent rien de bon, comme Asimov et Fondation)

+1 pour Vernor Vinge et son duo Feu sur l'abîme / Tréfonds du ciel

]Carole, Hamilton, c'est très fun, un peu pulp/kitsch par moment mais assez jouissif (et il abuse un peu trop du Deus Ex MAchina pour ses fins). Pas du niveau du cycle Hyperion/Dune/Fondation quand même pour moi. Si tu aimes Hamilton, y a Alastair Reynolds qui est dans la même veine.

Puisqu'on en est dans les conseils de lecture, en fantasy récente, "Le nom du vent" vaut le coup.
Tous les China Mieville (Perdito Street Station et le reste) sont des merveilles d'urban fantasy.
En vieille SF, je suis tombé par hasard sur "Le cycle de Kensho" de Dennis Schmidt, 4 petits bouquins qui mélange le space opera et la philosophie Zen. Excellent surprise (un peu dans l'esprit de Ender's Game de Scott Card).

Et j'arrête le name dropping :)

Pour revenir à la série, ça tournera peut être au massacre, mais en général HBO reste quand même synonyme d'une certaine qualité. On devrait se situer à un autre niveau que la mini-série Terremer ou Legend of the Seeker

Écrit par : Philippe B | 01/12/2010

Le trône de fer, "manichéen", on aura tout vu...
Quant à la condition des femmes... Eh ben oui on est en plein moyen-âge. C'est la guerre, les premières victimes sont les femmes, un peu comme toutes les guerres.
Cela dit, Daenerys Targaryen, Arya Stark, Cersei Lannister, Asha Greyjoy, Ariane Martell, Brienne de Torth, la Mamie Tyrell et la soeur de Tywin Lannister sont tout de même loin d'être des potiches...
Elles font tout en douce (pour la plupart) ? Ça s'appelle la politique !
Et euh les scènes de coucherie ? A part les scènes de viol (sur lesquelles on s'appesantit rarement) j'en vois pas des masses (à part Jon & la rouquine dont j'ai oublié le nom et Daenerys & Drago).

Sinon je plussoie Philippe B.

Écrit par : Kyalie | 01/12/2010

Ah et centurion, c'est une série, pas un film.

Écrit par : Kyalie | 01/12/2010

ahh une serie!! ok, ben ça à l'air tres bas de gamme...

Écrit par : centurion | 02/12/2010

Ecrit par : Eveine | 01.12.2010 : l'assasin royal meilleur que le trone de fer ? je veux bien que la roue du temps soit au niveau, mas l'assassin royal c'est un livre pour enfant, ecrit au plus facile : à la premiere personne, l'histoire est tellement infantile je ne peux pas croire que tu sois serieuse en le comparant au trone de fer... relis bien le trone de fer, la description que tu en fais laisse penser que tu n'as rien comprit aux 1er tomes

Écrit par : airsaid | 02/12/2010

Airsaid> L'assassin royal n'est pas enfantin Oo
Certes il peut paraître moins 'réaliste' (mais en fait moins sombre) que le Trône de fer, parce que tout le bordel politique y est plutôt limité et que les personnages sont plus "nobles" que l'humanité moyenne (enfin le fait que l'histoire soit à la 1ère personne fait qu'on n'a pas droit aux parties sombres de chacun).
Je ne trouve pas la narration à la 1ère personne forcément plus 'facile', et elle a l'intérêt de rendre l'histoire plus réaliste que si le lecteur se retrouvait à être omniscient (du fait de suivre pas mal de personnages différents). Le rapport à Fitz est bien plus intime qu'avec n'importe quel personnage du Trône de Fer.
Mais peut-être préfères-tu Le soldat chamane ?

Écrit par : Kyalie | 02/12/2010

ça m'a pas l'air super ...

Écrit par : PMU | 01/06/2011

Une série qui devrait faire date, étonnant qu'aucune chaine française ne la programme...

Écrit par : mutuelle | 01/02/2012

Cette série est vraiment bien et elle vaut le coup d'être regarder

Écrit par : sari pas cher | 21/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu