Avertir le modérateur

14/12/2010

La saison 5 de «Dexter» s'achève en demi-teinte

dexter1.jpg

 

Attention, spoilers. A ne pas lire si vous n'avez pas vu le dernier épisode diffusé dimanche aux Etats-Unis

 

Pour cause de foot US et de match de NBA ce dimanche, recap un peu en retard. Forcément, difficile de passer après la baignoire de sang de la saison précédente. Cette fois, les scénaristes ont choisi une fin plus classique en bouclant un peu facilement tous les arcs.

  • Le très méchant Jordan Chase finit en morceaux.
  • Dexter termine tout seul, le coeur brisé (comme l'assiette qu'il balance) par Lumen (Julia Stiles, de 10 bonnes raisons de te larguer), qui décide que, finalement, deux meurtres étaient assez pour elle.
  • Deb n'a jamais été aussi proche -un rideau de plastique- de découvrir la vérité, mais elle choisit de laisser filer le vigilante. Un peu décevant alors que la série a agité cette carotte toute la saison. Deb lâche quand même à son frère un «tu dois être soulagé [pause] Maintenant que tout est fini» un peu ambigu.
  • Quinn se doute bien que Dex n'est pas étranger à la mort de Liddy (Peter «Robocop» Weller, excellent guest). Mais comme notre serial killer préféré l'innocente en trafiquant le test de la chaussure, les deux entament une sorte d'entente cordiale. A voir si cela dure.

Après un démarrage plutôt mou, la saison 5 avait trouvé une bonne dynamique avec Lumen, premier personnage à connaître et à accepter Dexter tel qu'il est, «dark passenger» y compris. Dommage que la tension ait culminé à deux épisodes de la fin.

Philippe

Quel regard sur ce finale et la saison dans son ensemble? Le débat, c'est ci-dessous.

 

 

Commentaires

Un peu déçu par la fin car au début de la saison on nous disait que dexter était tout proche de ce faire arreté mais un simple rideau et non pas une chasse à l'homme.Par contre lumens a bien retenu les leçons de son ancienne série

Écrit par : sabri | 14/12/2010

Je trouve nul de la part des scénaristes de séparer Dexter et Lumen. Leur couple (elle guérie, lui essayant de guérir) aurait effectivement offert toute une série de possibles dilemmes pour la saison 6, permettant de faire évoluer la série qui commence à s'essouffler. Leur séparation, c'est éviter le happy end pour éviter le happy end...

Écrit par : Paul | 14/12/2010

Mouais...
Je me doutais que les scénaristes n'auraient pas le courage d'en finir avec Dexter dés cette saison.
Il vont faire la même erreur que beaucoup d'autres programmes avant lui ont fait.

Perso ce qui me plairait, ce serait une fin dramatique avec un face à face Dexter qui serait démasqué et pourchassé pour tous ses collègues avec Deb qui le tiendrait en joue lui implorant de se rendre. Dexter ferait comprendre à sa soeur que ce n'est pas possible et que seul la mort le délivrera et Deb appuie sur la gâchette au moment ou la cavalerie arrive et basta!

Écrit par : othello | 14/12/2010

C'est pas très cool de mettre ça en avant-première sachant que la série n'a pas encore été diffusée en France.
Pas très pro de votre part...

Écrit par : Annette | 14/12/2010

"Attention, spoilers. A ne pas lire si vous n'avez pas vu le dernier épisode diffusé dimanche aux Etats-Unis" ...

Excuse du peu Annette mais apprends à lire le truc en rouge avant de dire que c'est pas pro!

Maintenant j'approuve, fin décevante, y'avait une vrais tension sur cette fin de saison, et ça s’essouffle à mort!
Il faut trouver quelque chose de nouveau, et désolé othello mais une fin comme celle ci je n'approuve pas, il faut quelque chose de fou, quelque chose d'incroyable!

Écrit par : Heero_91 | 14/12/2010

Des news pour la saison 6 ?

Écrit par : etcetera | 14/12/2010

Encore une saison de Dexter qui se termine.

Une saison qui démarre vraiment doucement, on sent les possibilités scénaristiques se former peu à peu ; mais chacune est " abrégé " dans les derniers épisodes ... Chaque petit élément qui aurait put détruire Dexter est balayé par les scénaristes ; surement par manque de temps. Car au final la trame de l'histoire se dévoile enfin au 10ém épisodes et mettre un terme à chacun des fils conducteurs en si peu de temps été un pari risqué.

Une fin classique si l'on ne regarde pas la saison mais que l’on connait la série : le méchant meurt, les personnages jetables de la séries s'en vont et Dexter fini encore et toujours seule avec son passager noir.

Les possibilités de fin et de Pré finale de la séries étés nombreuses : L'enquête de Robot-cop, Debra, Jordan jass et Quinn : chacune de ses trames aurait pu mener a un final haletant nous conduisant tout droit dans une saison 6 incertaine ! Mais la prod en a voulu autrement. C'est d’ailleurs ça le vrai gros doute de la Série, Comment Les scénaristes vont la faire se terminer !?
Et cette saison été propice a une Préface au Finale De Dexter ! Car le Bien connu schéma Tueur en série VS Dexter commence à s’épuiser, malgré tout le plaisir que l’on prend à regarder chaque épisode, ce schéma nous emmène tout droit dans une série sans fin ; où au final nous ne pourront être que déçu ! Espérons que les scénaristes fassent enfin avancer le personnage de Dexter dans une nouvelle phase !


Heureusement, malgré mes déceptions sur l’avortement des possibilités, Cette fin reste comme toutes les autres fins de Dexter : haletante, pleine de rebondissement avec le tout bien tourné. Le face a face Debra / justicier est à couper le souffle : celui-ci nous laissant entrevoir a une possible compréhension entre frère et sœur dans les prochaines saisons. Puis vient enfin l’écran noir nous faisant quitter Dexter : un tueur déchiré, seule, fatigué de lui-même et désabusé par l’humanité qui ne pourras jamais l’accepté tel qui est ….. Comment rester de marbre devant un tel final ?

A bientôt Dex’ vivement la prochaine saison ….

Écrit par : Maximork | 15/12/2010

Je suis assez d'accord avec Maximork, la fin est vraiment intelligente même si elle reste assez classique. Pour ma part, je dirais que cette fin boucle la boucle commencée lors de la saison 4 car , d'habitude les saisons de Dexter n'ont aucun lien temporel. Il est vrai que l'on peu trouver dommage que Lumen s'en aille mais je ne sais pas si elle avait encore un intérêt pour la série (même si je vais la regretter !!!) .J'ai trouvé toute cette saison vraiment bien ficelée, malgré un début que certains trouveront trop long, il ne reste plus qu'à attendre le mois de septembre pour voir la suite ^^En esperant encore un maximum de saisons, car j'adore cette série !!! Au passage, je pense que la fin de Dexter,qu'elle soit envisagée ou pas, ne sera pas aussi prévisible que "il se fait arreter" ou "sa soeur le tue"(qui me parait totalement hors de propos), je pense qu'au pire ,il n'y aura pas vraiment de fin!!

Vivement Septembre 2011 !!!!!!

Écrit par : Fabinoux | 15/12/2010

Une saison qui nous laisse sur notre faim. En gros...

Les -

- L'épisode manquait de suspense tout de même, pas assez haletant. Il aurait fallu épicé davantage ce 5x12.

- Quelques raccourcis un peu trop facile de la part des scénaristes. Je n'ia pas sentie Dexter galérer autant que dans les saisons précédentes.

- Chaque saison équivaut un round plus hard, un peu comme un jeu vidéo. Et je pensais donc qu'on atteindrait le niveau au dessus. Ce qui n'est pas vraiment le cas... bien que géniale, la saison 5 est moins étoffée que la 4.

Les +

- L'idée du couple vengeur pour la saison 5 demeure une bonne idée. La notion « tuer seul c'est le pied, tuer à deux c'est encore mieux » m'a bien botté. De plus c'est aussi réelle dans la vie qu'à la télé.

- Contrairement à d'autres j'ai trouvé très intelligent que Lumen décide de s'en aller. Après tout elle montre qu'elle n'est que désespérément humaine face à Dexter. Possédait-elle un hôte funeste ? Pas si sûr. Je pense qu'elle était plutôt motivée par la vengeance et Dexter l'y a aidé en l'a libérant de ses peurs et de ses bourreaux.

- Les espoirs que Dexter a eu vis à vis de Lumen étaient plus qu'évident, ce que j'ai trouvé très touchant. En même temps on nous montre aussi la folie qui habite l'esprit de notre serial killer qui s'imaginait une Lumen prédatrice tuant pour toujours à ses côtes.

Pour finir on laisse présager un Dexter essoufflé et une Debra plus en forme que jamais. Le frère et la sœur se rapproche autant émotionnellement que «professionnellement ». J'espère qu'elle sera au courant dans la prochaine saison.

L'ironie du sort et de la série tout entière serait que Dexter s'en sorte. Définitivement. Qu'il meure reste trop prévisible. Et s'il se fait choper, les gens seraient encore capable de lui vouer un culte pour toutes ses actions. De l'adore quoi.

D'ailleurs c'est ce qu'on fait déjà non ? Bah si quand même un peu... XD

Écrit par : Yun | 15/12/2010

Comme dans la série THE SHIELD, l'anti héroe s'en sort à la fin!

Écrit par : TRIPLE H | 16/12/2010

slt a tous,j ai aussi été décu par le dernier épisode de la saison 5 de dexter après le final inatendue et surprenant de la saison 4 et vu l'évolution de la saison 5 avec lumen, chase, liddy et quinn, et deb je m attendais a mieux qu'un happy end de ce genre.on verra ce que réserve la saison 6 mais je pensais que cet saison nous laisserait sur un "to be continued" et une deniere saison explosive...à moins que la 6 ne soit pas la derniere mais j ai bien peur a ce moment la que la série ne s'essoufle pr de bon et en deviennent vraiment decevante ce qui serait dommage parce que jusqu'ici c'est vraiment une super série avec de très bons acteurs.

Écrit par : calvet | 17/12/2010

Cette fin est quelque peu frustrante, autant pour Dexter que pour nous, téléspectateur (empathie quand tu nous tient)
Décidément plus l'histoire avance , plus Dexter souffre. Les personnes qui lui donnait un semblant de stabilité et d'humanité s'en vont une par une. Peut-être que son état va empirer qui sait? D'ailleurs il écoute de moins en moins Harryn son guide spirituel, sa "conscience" en quelque sorte.
Il ne reste plus que Deb et son fils Harisson qui sera je pense le fil conducteur de l'histoire à venir.


J'ai trouvé un peu facile la rupture de Lumen, résumer les meurtres à répétition de cette fille à un simple "passager noir" ou un désir de vengeance qui se serait volatilisé comme par magie est un peu gros à mon sens. Au delà de ce fameux "passager noir", tuer quelqu'un reste une action qui ne s'effacera pas,revenir a la vie normale ne sera pas aussi facile.

Écrit par : Nark | 18/12/2010

En effet, très mauvais dernier épisode. Le fait que la vérité soit cachée derrière un rideau c'est une vraie faiblesse de scénario et un manque de courage de la part des scénaristes. Il y avait un telle possibilité de faire que Debra soit au courant que ça rend la fin complètement ridicule et faible.

On remarque aussi que Dexter s'en sort toujours par des moyens extérieurs, tenant de la chance et du "Deus ex machina". Ce dernier épisode en est le triste exemple.

Robin

Écrit par : Cinerard | 09/01/2011

Pour moi, c'est l'une des meilleurs saisons, tout simplement parce qu'elle est des plus intenses !

Écrit par : zeturf | 16/05/2011

Alors la saison 6 ?

Écrit par : Winga Poker | 31/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu