Avertir le modérateur

11/03/2011

«How I met your mother», stop ou encore?

 

himym.jpg

 

How I Met Your Mother, c'est reparti pour deux saisons. 20minutes.fr n'est pas d'accord sur le bienfondé de poursuivre encore, et de repousser le moment où l'on saura, enfin, qui est la mère des enfants de Ted. Pour ou contre la suite de HIMYM ?

 

Le point de vue de Charlotte (pour)

Les derniers épisodes ne sont pas mauvais. (Ne dites pas si, vous êtes de mauvaise foi) Prenez celui qui a suivi la mort du père de Marshall. On pourrait se dire, c'est sinistre, ils ont perdu la main, franchement, les enterrements, bon.... Mais avouez que l'épisode est réussi, c'est quand même bien marrant non? Robin transformée en dealeuse pour l'occasion, sortant de sa besace des flasques d'alcool, des cigarettes et des DVD, ou Lily qui essaie désespérément d'être utile...

C'est d'autant plus drôle que l'épisode fait appel à des moments que l'on a tous vécu : comment soutenir un pote qui vient de perdre quelqu'un. Comment le faire rire (ce à quoi s'acharnent désespérément Barney et Ted) alors que, bah, son père est mort. Comment faire un discours un peu solennel à partir des derniers mots de quelqu'un? Alors que dans la vraie vie, personne ne dit comme on le prête à César Auguste «Ai-je bien joué mon rôle ? Alors, applaudissez, car la comédie est terminée!». On dit plutôt, comme le père de Marshall: «Loue le film Crocodile Dundee 3, ça déchire tout».

Comme c'est le type de situation auquel tout le monde est confronté, c'est un épisode qui reste, auquel on repense. Et cela prouve bien que HIMYM n'a pas encore épuisé son inspiration. La plupart des saynètes continuent de théoriser habilement des choses triviales. Comme: qu'est-ce qui fait un New Yorkais? Question posée dans l'épisode de la «Subway wars». Théorisation qui mène Robin à voler un taxi à un autre passant, à pleurer dans le métro, ou à tuer des cafards à main nue. Autant d'éléments qui lui délivrent le brevet de vraie New Yorkaise.

How I met Your mother continue d'ajouter de petites théorisations qui manquaient au quotidien de tout le monde, comme The Urban Dictionnary ajoute à notre vocabulaire des mots qui y manquaient. HIMYM c'est un peu le Urban Dictionnary de la vie. Est-ce qu'on arrêterait le Urban Dictionnary?


Le point de vue de Philippe (contre)

Il y a deux catégories de personnes qui regardent How I Met Your Mother. Les romantiques, qui veulent connaître l'identité de la mère, dont le rythme cardiaque s'accélère quand on voit sa jambe (la roommate de Rachel Bilson, de mémoire) ou son parapluie. Et ceux qui, comme dirait mon père, s'en tamponnent. J'en fais partie. Cela ne me dérangerait même pas que Ted ne trouve sa femme qu'à 77 ans et voyage dans le temps pour lui faire deux enfants et respecter le continuum spatio-temporel. A une condition: que la série fasse toujours rire. Mais depuis presque 2 saisons et demie, elle peine à m'arracher quelques sourires.

C'est un peu comme une histoire d'amour qui s'éteint. Petit à petit, on tombe en désamour. Des détails qu'on adorait (legend-wait for it-dary) deviennent répétitifs. Barney est un peu le syndrome de ce mal-être. Le personnage est presque devenu détestable cette saison, uni-dimensionnel et recycle les mêmes blagues. Ses tours de magie ne fonctionnent plus. Des repeats, à deux saisons d'intervalle de «slapsgiving» ou de «Robin Sparkles» donnent l'impression que les scénaristes n'ont plus d'idées.

Il y a bien Zoey, qui a changé un peu la dynamique (et le Capitaine, très bon personnage). Et puis Nora, la copine British de Robin, qui redonne un peu d'espoir pour voir une autre facette de Barney. Mais pour quelques bons moments cette saison, combien d'épisodes juste oubliables, qu'on passe en avance rapide (Lily enceinte yes/no/maybe, Scooby le human-dog, seriously?).

Avec l'auto-destruction de Charlie Sheen, CBS était bien obligé de se reposer sur ses valeurs sûres (Big Bang Theory, aussi en baisse de régime et How I Met Your Mother), qui continuent de faire des bons scores.

Au final, je continue bien de regarder, un peu comme un couple qui irait chez le conseiller conjugal, espérant un sursaut, sans vraiment y croire. «Faites l'amour une fois tous les jours et ça ira mieux», qu'ils disent. Encore faudrait-elle que HIMYM réussisse à me faire bander.

De quel côté penchez-vous? Choisis ton camp dans les commentaires ci-dessous, camarade.

Commentaires

Moi je suis Pour parce que je trouve cela marrant et romantique (hé oui ! ) et contre parce que la chute tarde et commence sérieusement à me taper sur les nerfs !
C'est une série légère aucune réflexion n'est nécessaire il suffit simplement de regarder!
Alors oui parfois les épisodes ont des scénarios répétitifs mais ce n'est pas lourd(enfin pas à mon gout ).
Je suis dans l'adrénaline de savoir "qui est cette mother" dont il parle ...j'en viens à me demander si les scénaristes ont vraiment prévu un "meet" ou c'est juste du remplissage!

Écrit par : SuperZha | 11/03/2011

Je suis contre l'arrêt de la série. Pourquoi ? Parce que Barney Stinson.
Je pense que cet argument suffit.
Sinon, je trouve effectivement, et je reconnais qu'il y a une sorte d'essouflement dans la série.
On est bien loin du top des saisons 2, 3 ou 4 c'est vrai, mais c'est quand même agréable à regarder. Les personnages sont attachants et j'ai carrement oublié que l'histoire est racontée par le Ted du futur. C'est d'ailleurs voulu car on ne voit plus les enfants de Ted au début.
Au fait, j'organise un tournoi de Laser game en costume, le gagnant gagne le fait d'avoir gagner.

Écrit par : Le garçon qui aime HIMYM | 11/03/2011

Moi pour ma part je suis très fan de cette série. J'ai commencé à m'acheter les coffrets DVD de la série. Donc tout naturellement je suis pour le renouvellement de cette série.

Écrit par : AMANDE36 | 11/03/2011

20minutes, spoiler a la con !

Écrit par : spoiler | 11/03/2011

Je pense réellement que la personne qui incarne la mère des enfants de Ted n'a aucune importance pour la série étant donné que l'histoire raconte le quotidien d'un groupe d'amis New-Yorkais, et non l'histoire d'amour de Ted avec la femme de sa vie.

Donc pour ma part, si les scénaristes décident à la fin de la série de simplement répondre au titre, en nous montrant comment il l'a rencontré sans pour autant nous dire qui elle est, je ne ni étonné ni déçu.

Cependant je suis d'accord avec le fait que l'humour s'effoufle un peu et que la plupart des gags ont un gout de déjà vu.

En espérant qu'ils retrouvent rapidement leur créativité et fraicheur des premières saisons.

Écrit par : Un afficionados d'HIMYM | 11/03/2011

Moi je suis pour que ça s'arrête. Comme c'est très bien souligné plus haut, pour les gens qui suivent la série depuis le début, depuis 2 à 3 saisons, on s'fait chier. J'ai switché pour TBBT, mais la encore, ça rame un peu... je comprends pas pourquoi les networks US ont pas le bon sens d'arrêter les frais avant de scier la branche sur laquelle ils sont assis (syndrome Lost par exemple...)

Écrit par : flo | 11/03/2011

merci pour le spoil de la mort du père de marshall...
bande de connard.

Écrit par : eatherquake | 11/03/2011

pour, bien sûr!

Écrit par : ciaobella | 11/03/2011

Moi je m'en fiche de savoir qui sera la femme de ted. Ca n'est pas le seul truc intéressant, c'est le fil rouge c'est tout.
Tant que la série continue de me plaire , ils peuvent prendre le temps qu'ils veulent, je m'en tamponne

Écrit par : suzy | 11/03/2011

C'est vrai que depuis deux saisons (et demie?) le rythme s'essouffle. Ted est plus tranparent que jamais, Barney un peu moins drôle que d'habitude, et Marshall, Lily et Robin se caricaturent eux-mêmes.
Mais c'est vrai aussi que depuis quelques temps les épisodes sonnent moins creux. Pour moi ça a commencé avec l'épisode comédie musicale Nothing suits me like a suit. Puis après un nouveau passage à vide de quelques épisodes, l'intérêt revient petit à petit, les gags font moins penser à du sous-Friends, les nouveaux personnages apportent un nouveau souffle.
En revanche, j'ai trouvé l'épisode du deuil assez creux ; j'ai déjà lu sur des sites américains ces accès de pâmoison pignolesque devant la prétendue profondeur de ce moment, pas très convaincant.

Écrit par : Ranjit | 11/03/2011

C'estdevenu daubesque depuis plus de deux saisons. Rien d'autre à dire. Arrêtez le massacre.

Écrit par : mathias | 11/03/2011

ps: vive la ps3, la xbox ca pue autant que HIMYM

Écrit par : Mathias | 11/03/2011

j'aime bien cette série

Écrit par : femme de ménage | 18/04/2011

C'estdevenu daubesque depuis plus de deux saisons. Rien d'autre à dire. Arrêtez le massacre.

Écrit par : Vista borrosa | 22/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu