Avertir le modérateur

19/04/2011

«A Game of Thrones» vs «Camelot», duel à la pointe de l'épée

throne-camelot.jpg

Que Xena et Hercule soient considérés comme les sommets de la fantasy à la télévision en dit long sur la pauvreté du genre au petit écran. Les adapations catastrophiques de Terremer (en mini série) ou de l'Epée de vérité (Legend of the Seeker) n'ont pas vraiment aidé la cause. Récemment, seul Merlin, sur la BBC, s'en tire honorablement. Avec Camelot, qui revisite la légende arthurienne, et Game of Thrones, adaptation par HBO du Trône de Fer de George R.R. Martin, les amateurs du genre peuvent enfin se réjouir. Ou pas.

 

A Game of Thrones: Entre les Sopranos et le Seigneur des anneaux

Le pitch: Neuf familles convoitent le trône de fer. Pendant que les alliances se font et se défont façon le Parrain, tout au nord, au-delà du Mur, l'hiver arrive. Avec ses créatures de légendes.

Le trailer:

L'avis: Après plus d'un an de teasing, HBO n'avait pas vraiment le droit de décevoir. Le premier épisode, diffusé ce dimanche, fait justice à la richesse de l'univers de George R.R. Martin (GRRM). Paysages grandioses, casting d'ensemble au poil, musiques qui font le boulot: HBO atteint un niveau quasi cinématographique. On n'échappe certes pas à une exposition assez scolaire, mais au moins, ceux qui débarquent ne seront pas (trop) perdu. La complexité des personnages, tous dans une nuance plus ou moins foncée de gris, devrait, elle, se dessiner par la suite.

La chaîne livre une adaptation sans concession. Têtes qui volent, inceste, dialogues parfois crus («I would let all his tribe fuck you, all its 40,000 members and their horses too, if that's what it took», lâche un des personnages à sa soeur, qu'il offre en mariage à une tribu de barbares)... A condition que le succès public soit au rendez-vous, A Game of Thrones pourrait bien devenir la référence absolue. Reste à espérer que GRRM termine la saga avant que la série ne le rattrape.

Update: HBO a déjà annoncé que la série aurait droit à une saison 2. A 2,2 millions de téléspectateurs, aGoT fait moins bien que le premier épisode de Boardwalk Empire (qui avait bénéficié d'une promo plus importante) mais mieux que celui de True Blood, dont l'audience n'a explosé que plus tard.

 

Camelot: La revisitation inutile du mythe arthurien

Le pitch: Merlin trouve Arthur, Arthur trouve excalibur, Guenièvre ne sait pas ce qu'elle veut...

Le trailer:

L'avis: La bande-annonce promettait. L'idée de revisiter la légende, avec un Merlin beaucoup moins sympathique que celui de Disney, également. Pendant 30 minutes, on y croit même, notamment avec une Eva Green vénéneuse à souhait en Morgane. Puis, au 12e froncement de sourcil de Joseph Fiennes (Merlin, chauve et sans barbe), on se souvient qu'il jouait déjà comme un tabouret dans Flash Forward. Le triangle amoureux entre Guenièvre, Arthur et Leontes (*), encore plus mauvais que celui autour de Kate dans Lost, est la goutte d'eau qui fait déborder la dame du lac. Ne reste plus qu'à se faire seppuku sur Excalibur.

(*) merci pour la correction

Philippe, à L.A.

Commentaires

Vous regardez vraiment les séries avant de donner votre avis ? parce que le "triangle amoureux" dont vous parlez dans Camelot a lieu entre Artur, Guenièvre, et Leontès, premier champion d'Arthur. Le frère d'Arthur n'a rien à voir là-dedans...

Écrit par : aban | 19/04/2011

Donc pour vous, visionner un seul épisode d'un série vous suffit à émettre un jugement ?

C'est cocasse comme méthode...

Écrit par : cazaderon | 19/04/2011

Sans vouloir etre méchant, Merlin sur BBC est une série bien nulle. Un Merlin aussi jeune qu'Arthur, des druides psychotiques, une Guenièvre noire, un roi fanatique qui a instauré l'inquisition avant l'heure...

Ca sent bon le politiquement correct et le marketing a deux balles...

Écrit par : Ryan | 19/04/2011

Le triangle amoureux est pas avec le frère... faut le regarder en entier (et piger ce qu'on regarde) l'épisode avant de se permettre de critiquer....

Écrit par : Ced | 19/04/2011

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec l'article, je connais bien les légendes arthuriennes et le cycle de G.R.R. Martin.
Même si le rédacteur de l'article fait une erreur sur Léontes qui n'est pas le frere d'Arthur mais le fiancé de Guenièvre , c'est du n'importe quoi ! Guenièvre n'a jamais eu d'autre fiancé qu'Arthur et le triangle amoureux quand il existe est avec Lancelot.
Pour le reste sur Camelot j'ai la même analyse en ayant vu les trois premiers épisodes: on y croit pas un quart de seconde à cet Arthur sans charisme et sans envergure... même si la version de la légende est la même (La morte d'Arthur de Mallory) ils auraient mieux fait de s'éloigner de Moustique de Walt Disney et de se rapprocher de l'Excalibur de Boorman.
Quant au Trône de Fer, c'est effectivement tout le contraire, super casting, très bonne adaptation qui condense là où il faut sans trahir sa fidélité à l’œuvre, même les détails sont sans fautes pour le moment c'est parfait!!

Écrit par : crom | 19/04/2011

"Les adapations catastrophiques de Terremer (en mini série) ou de l'Epée de vérité (Legend of the Seeker) n'ont pas vraiment aidé la cause. "

Personnellement j'ai bien aimé ces 2 séries, et je trouve que l'auteur de cet article a trop tendance à déclarer que "tout est nul", faut arrêter de voir des problèmes partout.

Écrit par : Danicela | 19/04/2011

Le seul problème de la série Camelot, c'est son casting. De là à dire que cette série est aussi nulle que les jeux de mots employés dans l'article (la goutte d'eau qui fait déborder la Dame du lac... -_-), cela reste un divertissement agréable agréable et ça change de la 10.000ème série sur la police scientifique ou les gentils flics de villes ensoleillées. Bref, j'aime.

Écrit par : Annwyn | 19/04/2011

je trouve ce genre de critique pitoyable, je cite "Les adaptations catastrophiques de l'épée de vérité", c'est pas parce que vous n'aimez pas que forcément c'est nul, cette série fait avec les moyens qu'elle a et de plus, vous n'avez qu'à chercher sur le web, les fans de cette série ainsi que que l'auteur Terry Goodkind se mobilisent pour que celle-ci redémarre, alors faites des critiques constructives à l'avenir.

Écrit par : draconedis | 19/04/2011

Le trone de fer a l'aire vraiment bien, beau décors, bon jeu d'acteur, ca promet :)

J'ai toujours peur des adaptation de roman genre ce qu'on fait les studio disney avec L'épée de vérité, une catastrophe sans nom.

La c'est direct plus sérieux et angoissant

Écrit par : gglelfe | 19/04/2011

@Aban: merci pour la correction, en voulant parler à la fois du frère inventé et du triangle amoureux, j'ai mixé les deux par erreur.
@cazaderon: vu 3 épisodes de Camelot et lu les scripts des deux suivants. Si la série s'améliore, on en reparlera, mais pour l'instant, quand on doit faire un choix parmi toutes les séries à regarder, Camelot ne s'impose pas comme une priorité absolue. Après, ça peut être un guilty pleasure pour certains.

Écrit par : Philippe | 19/04/2011

@Philippe Kai existe bel et bien en tant que frere adoptif d'Arthur dans cette version de la légende, ce n'est pas une invention des scénaristes...

Écrit par : crom | 20/04/2011

Je confirme que Kay n'est pas une invention des scénaristes de la série, mais bien un personnage à part entière du cycle arthurien. Il est même le sénéchal du Royaume et l'un des premiers chevaliers à suivre Arthur.

Par ailleurs, pour revenir au "triangle amoureux", je pense qu'il est un peu tôt pour en parler, et encore moins y porter un jugement, alors que Guenièvre n'est apparue qu'au 3ème épisode...

Écrit par : Alexandre | 20/04/2011

Moi ce qui me gène le plus dans Camelot (hormis les costumes trop propres, Fiennes qui fait son Jack Sparrow avec force maladresse, et Arthur qui ressemble à ma nièce mais en blonde), c'est la place de Léontes, qui si j'ai bien compris serait en fait Lancelot renommé par les scénaristes.
Je ne suis pas un intégriste de la fidélité à l’œuvre originale, mais voilà, une grosse partie de la tension dramatique de la légende arthurienne repose sur la faiblesse amoureuse et la position de cocu d'Arthur, alors pourquoi avoir inversé ceci ?

Aussi, j'ai l'impression que de se revendiquer "inspiré de Mallory" est juste un prétexte pour se démarquer en comptant sur le fait que les gens n'iront pas forcément vérifier.

Il est évident que Camelot va souffrir de la comparaison avec Game of thrones, séries bien plus intense, mieux jouée et mieux réalisée, mais malgré ça, après quatre épisodes, j'avoue ne pas passer un mauvais moment devant cette série que je trouve dépaysante.

Un truc pour vous aider à mieux apprécier la série : revoyez le Lancelot avec Richard Gere ;)

Écrit par : Greysmoke Plunkett | 19/05/2011

Merci pour la revue. J'ai bien aimé la vidéo. Ses l'un de mes favoris,

Écrit par : rent villas | 16/07/2011

L'examen a été grande. Merci pour le partage, j'aime votre article et blog.

Écrit par : порно веб камеры | 19/07/2011

Personnellement j'ai bien aimé ces 2 séries, et je trouve que l'auteur de cet article a trop tendance à déclarer que "tout est nul", faut arrêter de voir des problèmes partout.

Écrit par : BTscene | 08/12/2011

On n'échappe certes pas à une exposition assez scolaire, mais au moins, ceux qui débarquent ne seront pas (trop) perdu.

Écrit par : Human Growth Hormone | 21/01/2012

La chaîne livre une adaptation sans concession. Têtes qui volent, inceste, dialogues parfois crus («I would let all his tribe fuck you, all its 40,000 members and their horses too, if that's what it took»

Écrit par : cologne | 03/02/2012

GAMES OF THRONES!

Écrit par : Moi | 28/02/2012

HBO a déjà annoncé que la série aurait droit à une saison 2. A 2,2 millions de téléspectateurs, aGoT fait moins bien que le premier épisode de Boardwalk Empire (qui avait bénéficié d'une promo plus importante) mais mieux que celui de True Blood, dont l'audience n'a explosé que plus tard.

Écrit par : GS | 04/06/2012

Le trone de fer a l'aire vraiment bien, beau décors, bon jeu d'acteur, ca promet :)

Écrit par : use hgh | 16/10/2012

J'aime beaucoup ces deux séries et les mystères de cette époque. Malheureusement Camelot n'a pas fait long feu aux Etats Unis tandis que Game of Thrones marche du tonnerre. Étrange, surtout qu'elles se ressemblent pas mal.

Écrit par : loubcw | 03/03/2013

le trône de fer est une série à ne pas rater

Écrit par : sari indien | 20/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu