Avertir le modérateur

24/07/2011

«The River»: Les créateurs de «Paranomal Activity» vont hanter votre télé

the-river.jpg

 

Paranormal Activity a accompli deux exploits: foutre les pétoches à des grands garçons au moment d'aller au lit et devenir l'un des films les plus rentables de tous les temps (micro-budget, 200 millions de dollars de recettes dans le monde). Son réalisateur, l'Israélien Oren Peli, est depuis devenu le protégé de Steven Spielberg. Avec The River (cet hiver aux Etats-Unis), il tente l'aventure télévisée, avec les mêmes ficelles, mais davantage de moyens. Au menu: accompagnée d'une équipe de télévision, une famille remonte le fleuve Amazone à la recherche du père, un célèbre explorateur disparu depuis six mois. Plus ils se rapprochent d'un point mystique, et plus la réalité par en vrille...

A-t-on vraiment le droit de faire peur en prime time à la télévision?

J'espère bien. On a le soutien total de la chaîne. Le président de ABC, qui est anglais, nous a dit: «Lâchez-vous et rendez le show aussi effrayant que vous le voulez.» Mais on ne voulait pas donner dans le porno-gore, très à la mode. The River veut faire peur avec ce que l'on ne voit pas, le mystère.

La jungle et des mystères, les comparaisons avec Lost ont déjà commencé...

La donne est ici différente: la série n'est pas basée sur une grande question du type «qu'est-ce que l'île». On explore les phénomènes étranges liés aux légendes amazoniennes. Et les personnages sont au coeur de l'histoire. La peur surgit car on développe un lien empathique avec eux.

Le pitch semble plutôt adapté à un film. Y a-t-il vraiment de quoi tenir une saison ou plus?

Complètement. A l'approche du point mystique, le temps et notre réalité s'effilochent. Cela donne une certaine flexibilité narrative. On va pouvoir introduire de nouveaux phénomènes à chaque épisode, tout en faisant progresser l'histoire et développer les personnages. Un fan a décrit la série comme du X-Files en Amazonie, c'est un peu ça dans l'esprit.

Pourquoi avoir choisi de reprendre le format du «faux documentaire»?

Mettre des caméras partout sur le bateau façon téléréalité, cela permet de faire oublier en partie qu'il s'agit de cinéma. Bien sûr, notre cerveau n'est pas totalement trompé, mais avec la performance des acteurs, qui jouent de manière «naturelle» et improvisent parfois, on obtient un résultat intéressant.

Avez-vous su quoi faire de tout cet argent?

Il en fallait beaucoup. On a tourné le pilote à Porto Rico, sur site. Pour la suite, on sera à Hawaii, car il y a déjà les infrastructures. La collaboration avec Steven Spielberg a été incroyable.

Propos recueillis par Philippe Berry

 

Commentaires

Oui alors, je me suis fais chier sur Paranormal Activity. Insidious, pas mieux alors pour la suite, sans moi.

Écrit par : CelticGlazik | 24/07/2011

la vidéo ne fonctionne pas en France... pas mal, pas mal... :/

Écrit par : aurélien | 24/07/2011

La photo, on dirait un Lost bis.

Écrit par : bob | 24/07/2011

Il est possible de voir la vidéo ailleurs SVP ?

Écrit par : Chinkyaku | 24/07/2011

Merci pour la nouvelle vidéo.

Écrit par : Chinkyaku | 25/07/2011

Etant fan de film d'horreur, effrayants, et d'épouvante, Paranormal Activity est l'un de ceux où j'ai eut les plus gros fou rire de ma vie. C'est lent et il ne se passe quasiment rien, c'est à la limite du grotesque. Les gens flippant dans les salles de cinéma pour ce film, n'ont jamais du voir un vrai film de ce genre, où à la fin on se sent vraiment mal à l'aise.

Écrit par : nAppieR | 25/07/2011

Moi, je suis FAN de ça ! Je crois en 'The River'.

Trackback créé depuis
http://www.riversatile.fr/2011/07/26/the-river-effrayant-mais-pas-gore/

Écrit par : Riversatile | 26/07/2011

je connaissez pas cette série, merci pour cette article et cette petite vidéo

Écrit par : sari indien | 19/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu