Avertir le modérateur

13/12/2011

«Luck», le pari risqué de HBO et Dustin Hoffman

HBO-forum.jpg

Si on était mauvaise langue, on dirait que Dustin Hoffman doit avoir besoin de manger pour venir tenter l'aventure télévisée. Mais le teasing réalisé par HBO dimanche, avec la diffusion du pilote de Luck à la suite du finale de Boardwalk Empire, a piqué l’intérêt: le show transpire l'ambition; reste à savoir si une série sur le milieu de la course hippique a de quoi séduire le grand public.

Sorti de l'imagination du créateur de Deadwood, David Milch, avec Michael Mann (Heat) à la réalisation du pilote et à la production, Dustin Hoffman et Nick Nolte dans les rôles principaux... Luck peut compter sur un sacré pédigrée.

Rentrer dans cet univers à part demande toutefois plus d'attention qu'un épisode de Desperate Housewives ou de Dexter. En une heure (sans pub), on n'apprend pas grand chose sur le personnage d'Hoffman, si ce n'est qu'il vient de passer trois ans en prison et qu'il n'a plus le droit d'acheter de chevaux. Il ne fait confiance qu'à son chauffeur, qu'il utilise pour revenir dans le business afin de se venger.

Hoffman en retrait

De manière surprenante, Hoffman, 74 ans, n'apparait que dans trois scènes, tout comme Nick Nolte, qui incarne un vieil entraîneur à la recherche de son dernier coup. On passe finalement plus de temps avec les parieurs et les chevaux.

Derrière la caméra, Mann joue les virtuoses. Gros plans sur les corps fumants, ralentis, montage nerveux... Les courses hippiques sont aussi intenses qu'un combat de boxe, parfois jusqu'au KO final. De quoi contrebalancer des scènes bavardes bourrées de jargon pas toujours évident à suivre en VO (le guide de NY Mag aide).

Pour ceux qui ont peur de se retrouver devant l'Etalon noir version 2011, les deux minutes de la preview diffusées en fin d'épisode rassurent: l'ombre de la mafia et les jeux de pouvoir planent, Michael Mann oblige.

Ces dernières années, HBO a connu davantage de succès avec des titres plus pop, comme True Blood et Game of Thrones. Entre Deadwood (annulé après 3 saisons) et John from Cincinnati (après 1 saison), la 3e tentative sera-t-elle la bonne pour David Milch sur la câble? Réponse le 29 janvier, avec la diffusion régulière.

Avez-vous misé sur Luck? Vos impressions?

 --Philippe Berry, à Los Angeles

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu