Avertir le modérateur

16/05/2012

Premier coup d'oeil aux séries de la rentrée 2012 (1 sur 2)

shows.jpg

Cette semaine, New York vit au rythme des upfronts, cette présentation des grilles de rentrée des chaînes, qui cherchent à faire monter les enchères chez les annonceurs publicitaires. Comme d'habitude, le «big four +1» (NBC, FOX, ABC, CBS et la CW) domine les annonces, tandis que les chaînes du câble optent plutôt pour des lancements étalés tout au long de l'année. La dure réalité: sur près de 50 séries lancées l'an dernier, 60% (28) n'ont pas survécu à leur première saison, pour seulement 19 renouvelées. Qui seront les heureuses élues en 2012-2013? Le point, pour commencer, sur les nouveautés de NBC et de Fox.


Guys with Kids (sitcom, NBC): Dis, papa...

Le pitch: Trois potes de fac sont désormais de jeunes papas. Ils ont vieilli mais pas vraiment mûri.

Le trailer:

Chances de succès: nulles. CBS est la seule chaîne qui connaisse encore le succès avec des sitcoms à l'ancienne. Sur NBC, Guys with Kids ne passera pas le cap de la mi-saison.

 

Animal Practice (comédie, NBC): Le zoo à la clinique vétérinaire

Le pitch: Il se comporte comme un animal, et ça tombe bien: George Coleman est chirurgien dans une clinique vétérinaire.

Le trailer:

Chances de succès: faibles. L'humour animalier peut-il fonctionner en dehors de Vidéo Gag et des films pour enfants? NBC aura la réponse à l'automne. On retrouve avec plaisir Justin Kirk (Andy, dans Weeds). Mais face à X-Factor sur Fox et sans lead-in, ça risque d'être compliqué.

 

Chicago Fire (drama, NBC): Ceci n'est pas Backdraft

Le pitch: La vie au quotidien d'une brigade de pompiers.

Le trailer:

Chances de succès: faibles. Dick Wolf devrait prendre sa retraite. A 65 ans, le créateur de Law and Order n'a pas lancé de succès depuis 1990. Le trailer, loin du mordant d'un Rescue Me, n'aide pas vraiment le show.

 

Ben&Kate (comédie, Fox): One and a half children

Le pitch: Kate est la mère de deux enfants: sa fille, âgée de cinq ans, et son grand-frère, la trentaine, qui emménage chez elle.

Le trailer:

Chances de succès: faibles. Le bon point, c'est qu'il n'y a pas de rires enregistrés et que la série semble plutôt bien doser l'humour con et mignon. Mais il manque un élément crucial à ce nouveau show des créateurs de New Girl: une star du calibre de Zooey Deschanel.

 

The Mob Doctor (drama, Fox): Serment d'Hippocrate et mafia

Le pitch: Grace Devlin possède une double vie, comme les super-héros: elle soigne ses patients le jour et ceux de la mafia la nuit, coincée par une dette à un parrain de Chicago.

Le trailer:

Chances de succès: 50/50. Le pitch est plutôt original et promet une série d'hôpital beaucoup moins soap que Grey's Anatomy. Reste à voir si Jordana Shapiro, qui officiait jusqu'ici dans la comédie (My Boys) pourra porter le show sur ses épaules.

 

The New Normal (comédie, NBC): Le nouveau bébé de Ryan Murphy

Le pitch: Un couple gay veut un enfant. Une mère célibataire veut une carrière. Contre un gros chèque, elle accepte de jouer les mères-porteuses.

Le trailer:

Chances de succès: 50/50. La dernière création de Ryan Murphy tient plus de Glee que de Nip/Tuck ou American Horror Story. Comprendre: moins de sexe et plus de bons sentiments.

 

Go on (comédie, NBC): Le retour de Matthew Perry

Le pitch: Ryan King est un animateur radio capable de parler de tout... Sauf de son deuil. Un groupe de soutien est censé l'aider. A moins que ce ne soit l'inverse.

Le trailer:

Chances de succès: 50/50. Perry est encore un acteur sur lequel une série peut se monter. Mais après les flops de Studio 60 et de Mr Sunshine, Go on est peut-être sa dernière cartouche.

 

The Mindy Project (comédie, Fox): Une ex-The Office dans le grand bain

Le pitch: La vie de Mindy, une obstétricienne moderne coincée entre deux hommes.

Le trailer:

Chances de succès: bonnes. C'est la comédie qui buzz le plus pour l'instant. La raison? Elle est de, et avec Mindy Kaling, a.k.a Kelly Kapoor dans The Office, dont elle a écrit plusieurs épisodes. En trois minutes, on devine une histoire plutôt classique mais avec une écriture nerveuse et quelques bonnes lignes («let him have the penis of Michael Fassbender», «you are a rapist of peace and quiet»).

 

Revolution (drama/SF, NBC): Qui a coupé l’électricité?

Le pitch: Comme dans le Ravage de Barjavel, le monde est un beau jour plongé dans le noir. Les avions tombent du ciel, Internet s'éteint et personne ne sait pourquoi. Quinze ans plus tard, l'humanité est presque revenue à l'âge de pierre. Quelqu'un pourra-t-il inverser le processus?

Le trailer:

Chances de succès: hautes. Flash Forward, The Event et Terra Nova ont toutes fait pschitt, donc on n'ose plus prédire un succès à une série de science-fiction. Mais Revolution a trois choses pour elle: un pitch et un trailer qui démontent (déjà 4 millions de clics), Jon Favreau (Iron Man), JJ Abrams (Lost) et Eric Kripke (Supernatural) à la baguette, et surtout un créneau horaire de rêve, juste après The Voice.

 

Et pour la mi-saison

NBC a notamment choisi de garder la série sur la jeunesse d'Hannibal Lecter pour le printemps; Fox a fait pareil avec The Following, une chasse au serial killer avec Kevin Bacon.

--Philippe Berry, à Los Angeles

Quelles séries attendez-vous avec le plus d'impatience?

Commentaires

Ah oui dans notre salon cet été ? Je vois pas comment à moins de pirater... 20 minutes, pas bien...

Écrit par : Danicela | 16/05/2012

@Danicela : Les abonnements aux satellites existent et permettent d'avoir accès à nombre de chaînes anglaises/américaines/etc. ;)

Écrit par : Nicolas | 16/05/2012

Merci pour cette article

Écrit par : vetement indien | 27/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu