Avertir le modérateur

14/06/2012

Que vaut le retour de «Dallas», 30 ans après?

dallas.jpg

Certaines choses, comme les cheveux permanentés ou Jean-Michel Jarre, devraient rester dans les années 80. Mais Dallas (1978-1991) a fait son grand retour aux Etats-Unis, mercredi, sur la chaîne TNT. A l'heure des Prius et des marées noires, y a-t-il encore une place pour un soap pétrolifère dans un paysage audiovisuel transformé? Le point.

L'histoire

Pour éviter la confusion: Dallas version 2012 n'est pas un remake de la série originale mais bien la suite, 20+ années plus tard. J.R. est un vieillard, Bobby apprend qu'il souffre d'un cancer, et leurs fils respectifs, John Ross et Christopher (adopté), s'affrontent pour le contrôle de Southfork Ranch. Le premier veut creuser et exploiter du pétrole. Le second veut vendre pour financer ses recherches d'énergies alternatives. Sue Ellen, elle, ne picole plus et veut devenir gouverneur du Texas.

Le trailer

Notre avis

On a d'abord un peu peur, face au générique remanié, dont le style a aussi bien vieilli que les transitions de George Lucas dans Star Wars. Et puis on se demande si J.R./Larry Hagman (80 ans, quand même) n'est pas là que pour faire de la figuration, en vieillard dépressif quasi-catatonique. Heureusement qu'au Texas, l'odeur du brut peut réveiller les morts, et la découverte de réserves sur les terres immaculées de Southfork Ranch attise les convoitises de tous les Ewing, jeunes et vieux.

Sur les deux premiers épisodes, la nouvelle génération reprend plutôt bien le flambeau des machinations familiales. John Ross (Josh Henderson, aperçu dans Desperate Housewives) est prêt à tout pour se faire un prénom. Christopher (Jesse Metcalfe, le jardinier de Gabrielle Solis) apporte une touche moderne avec le thème des énergies renouvelables (on parle de méthane coincé au fond des océans, pas de solaire; on est au Texas, pas chez Al Gore).

Du côté des dialogues, ce n'est pas du Sorkin, et les intrigues amoureuses old school n'ont pas le piquant moderne d'un Revenge. Dallas ne deviendra clairement pas une icône comme son aîné. Malgré tout, TNT propose là un soap classique pas totalement has-been. Un petit exploit, en 2012.

L'audience

A presque 7 millions de téléspectateurs, il s'agit du meilleur démarrage pour une nouvelle série du câble cette année. Bémol: dans la catégorie publicitaire reine des 18-49 ans, Dallas n'a rassemblé que 2 millions d'Américains. A titre de comparaison, sur une chaîne du câble basique similaire, The Walking Dead fait 8 millions, dont 5 millions chez les 18-49 ans. Mais même avec un public âgé, Dallas devrait être tranquille pour au moins une ou deux saisons.

-- Philippe Berry, à Los Angeles

Avez-vous regardé les deux premiers épisodes? Par nostalgie ou curiosité? Votre avis?

Commentaires

Sue Ellen, elle, ne picole plus et veut devenir gouverneur du Texas.

en fait la conclusion est le moteur du film, mauvaise perdantes,VACHARDE comme des millions.....

Écrit par : Cépatoiquidécide | 15/06/2012

Je viens de voir ce double épisode sur la VOD et c'est juste une grosse tuerie. Tous les éléments qui ont fait le succès de Dallas sont là dans cette suite qui' s'apparente à une 15ème saison.

Les coup-bas, le pétrole, le fric, les amours tortueuses, tout y est. JR, même vieux est très vite égale à lui-même, Bobby en patriarche est pleinement dans son rôle et la nouvelle génération des cousins, Christopher et John Ross se tire la bourre. Les chiens ne font pas des chats (même si Christopher n'est qu'un enfant adopté par Bobby et Pam à l'époque).

Et cerise sur le gâteau, y'a une scène à voir en VOST car un dialogue du début du 1er épisode est dans notre langue. Etonnant et agréable de voir que les producteurs se sont souvenus du succès de Dallas chez nous en faisant ce clin d'oeil.

J'ai donc hâte de voir la suite tant à la fin du deuxième épisode, j'aurais volontiers enchainé sur le 3ème. Un peu comme à la fin d'un épisode de 24h, on veut savoir tout de suite ce qui va se passer...

En résumé : c'est un vrai plaisir de retrouver les Ewing, changé, vieillis, attaqués par la nouvelle génération, mais égaux à eux-mêmes ! Espérons que l'audience de cette première va se confirmer car le potentiel es là ! Dallas is back !

Écrit par : Actarus | 15/06/2012

Merde ça fait peur quand même non ?

Écrit par : assurance | 02/07/2012

Je suis complètement d'accord avec Cépatoiquidécide.

Écrit par : femme | 05/08/2012

c'est incontestablement un site web extraordinaire. Ainsi j'envoie cette news sur digg

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Hey, je m'appelle Eleanor et je viens de La Bâthie =p
Je désire rapidement vous dire que votre article est parfait.
Même moi j'ai compris, c'est pour vous dire. =p
Vraiment super !
Bien cordialement

Écrit par : conteneur 20 pieds | 04/10/2012

C'est nulllll !!!
http://guide-toiture.com/

Écrit par : http://guide-toiture.com/ | 26/02/2013

Super article ! Hop ça part tout de suite dans mes favoris !

Écrit par : casques bluetooth comparatif | 14/05/2014

Merci pour cette article

Écrit par : vetement indien | 27/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu