Avertir le modérateur

13/12/2012

Nominations Golden Globes: Des surprises et des scandales

homeland.jpg

Les Golden Globes, ce n'est pas que des films (les nominés ciné, c'est ici). La Hollywood Foreign Press Association récompense également le meilleur de la télé. Moins prestigieuse mais souvent plus surprenante que les Emmy's, elle réserve souvent son lot de surprises. Et cette année, d'oublis criminels. Voici tous les nominés (avec en gras, notre choix).


Meilleure série — Drama
Boardwalk Empire
Breaking Bad
Downton Abbey
Homeland
The Newsroom

Meilleure série — Comédie
The Big Bang Theory
Episodes
Girls (par défaut)
Modern Family
Smash

Vous avez bien lu. Pas de Mad Men. Ni de Game of Thrones. Et, dans une moindre mesure, pas de Sons of Anarchy ni de Justified. La faute à une offre de trop relevée sur le câble? Sans doute un peu, mais pas que. Heureusement, Breaking Bad a le droit à sa première nomination (jusqu'ici, seul Bryan Cranston avait été mis en avant par les Golden Globes). La photo de Boardwalk Empire est toujours aussi léchée mais on s'endort devant la moitié des épisodes. Et la saison 2 de Homeland vire au grand n'importe quoi. Il y avait la place.

Cela ne devrait même plus être une surprise, mais le jury boude les trois meilleures comédies de 2012: Louie, Community et Workoholic. Louis C.K. ose des trucs que personne n'ose, et ça fonctionne 90% du temps. Community a offert tellement de moments de bravoure cette saison qu'on ne les compte plus (la guerre des pillow-fort, l'épisode 8-bits, le faux dean, le Dreamatorium). Et Workoholic assume son 0 de QI avec les meilleurs acteurs-scénaristes depuis It's Always Sunny. Smash, seriously? Après un pilote honnête, la série tourne au soap aussi insupportable que Glee (saison 3, il paraît que la 4 relève le niveau, même si on n'y croit pas vraiment).

Meilleur acteur – Drama
Steve Buscemi, Boardwalk Empire
Bryan Cranston, Breaking Bad
Jeff Daniels, The Newsroom
Jon Hamm, Mad Men
Damian Lewis, Homeland

Meilleure actrice – Drama
Connie Britton, Nashville
Glenn Close, Damages
Claire Danes, Homeland
Michelle Dockery, Downton Abbey
Julianna Margulies, The Good Wife

Que du lourd, ici. L'heure de gloire de Michael C. Hall semble terminée et il est sans doute temps que Dexter s'arrête, si tout va bien après la saison 8. Le swag de cowboy de Timothy Olyphant méritait mieux. Capable de jouer les attardés dans Dumb et Dumber ou les présentateurs rock star dans The Newsroom, Jeff Daniel est un monstre. Chez les filles, on oublierait presque que Damages existe encore mais Glenn Close porte le show sur ses épaules. On espère surtout que Claire Danes la chouineuse ne gagnera pas tant elle est devenue insupportable dans Homeland. L'excuse «elle est bipolaire donc elle peut faire n'importe quoi» a vécu.

Meilleur actrice — comédie
Zooey Deschanel, New Girl
Lena Dunham, Girls
Tina Fey, 30 Rock
Julia Louis-Dreyfus, Veep
Amy Poehler, Parks And Recreation

Meilleur acteur — comédie
Alec Baldwin, 30 Rock
Don Cheadle, House of Lies
Louis C.K., Louis
Matt LeBlanc, Episodes
Jim Parsons, The Big Bang Theory

Voir Lena Dunham toute nue dans chaque épisode de Girls est assez traumatisant. Entre Amy Poehler et Julia Louis Dreyfus, ça se joue à pile ou face. Chez les hommes, Sheldon reste un personnage réussi mais Louis C.K. joue dans une autre catégorie.

Meilleur second rôle masculin
Max Greenfield, New Girl
Ed Harris, Game Change
Danny Huston, Magic City
Mandy Patinkin, Homeland
Eric Stonestreet, Modern Family

Meilleur second rôle féminin
Hayden Panettiere, Nashville
Archie Panjabi, The Good Wife
Sarah Paulson, Game Change
Maggie Smith, Downton Abbey 
Sofia Vergara, Modern Family

Le jeu stéréotypé de Stonestreet et de Vergara commence à devenir fatiguant dans Modern Family. Greenfield/Schmidt est la meilleure chose qui soit arrivée à New Girl, qui a réussi à trouver un équilibre parfait entre «Zooey et les mecs». Sa nomination, et celle de Mandy Patinkin (Saul dans Homeland), sont deux agréables surprises. Hayden Panettiere est tellement bonne en peste dans Nashville qu'on se demande s'il s'agit vraiment d'un rôle de composition. Enfin, Dame Maggie Smith n'a pas beaucoup de temps à l'écran dans Downton Abbey mais son air pincé illumine chaque scène.

--Philippe Berry, à Los Angeles

 

Commentaires

Mouais...
Je suis d'accord avec tout, cet article est très juste sur de nombreux points ! SAUF, par rapport à Claire Danes ... son rôle : whatever ! C'est son jeu qui compte et personnellement après le 2x05 il me semble évident que c'est une bête!!
Ensuite, Magic City et surtout Danny Huston méritent un commentaire positif (je le ferai donc, par défaut).

Season Finale : "Zooey et les mecs"... so true. Tellement que New Girl commence à m'exaspérer.

Écrit par : MarionA | 13/12/2012

Pas du tout d'accord avec le commentaire sur Boardwalk empire : c'est une excellente série qui demande il est vrai un peu de culture et d'attention ; mais elle reste néanmoins une formidable reconstitution de l'Amérique de la prohibition . C'est vrai que chaque épisode dure une heure environ donc plus difficile a garder son attention que devant ''plus belle la vie''

Écrit par : eg | 14/12/2012

Je continue de regarder homeland, mais j'ai l'impression de voir du mauvais 24h.

Avec par exemple, l'accident de voiture des ados, qui me fait penser aux aventures bidons de la fille de jack bauer qui donnent envie d'appuyer sur la touche "avance rapide" à chaque fois qu'elle apparait à l'écran.

La découverte de la vidéo de Brody m'a agréablement surpris, au moins on allait arrêter de tourner autour de ce pot. Mais après ça, on ils ont sauté sur le requin avec son histoire de candidat VP.

Écrit par : einundzwanzig | 14/12/2012

Community est largement meilleur que TBBT qui est déja très bien

Écrit par : bobby | 14/12/2012

Mouais, j'trouve qu'il manque une actrice de comédie : Melissa Rauch (Bernadette dans The Big Bang Theory)

Depuis quelques saison, elle prend une place très importante, et son jeu est excellent.

Dans les tous derniers épisodes, elle est carrément terrifiante dans son combat contre Amy (Mayim Bialik)


Je suis étonné également de pas voir Robert Carlyle ou Lana Parrilla (Once Upon a Time) qui campent brillamment leurs personnages

Écrit par : Kurapika-Shinji | 14/12/2012

Kurapika-Shinji : tout à fait d'accord, je trouve que Bernadette et Amy volent de plus en plus la vedette aux autres personnages, en particulier Raj et Penny.

Écrit par : einundzwanzig | 14/12/2012

Il manque des séries que j'apprécie particulièrement "person of interest" "Grimm" et "Arrow"

Écrit par : claire | 28/02/2013

Très bonne article est super série merci

Écrit par : Avena | 21/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu