Avertir le modérateur

20/12/2012

Finale de «Homeland»: Une série aussi bipolaire que Carrie

homeland-23.jpg


Ne pas lire si vous n'avez pas vu toute la saison 2

Homeland avait besoin d'un miracle lors de son finale, dimanche, pour faire oublier les énormités de cette saison 2. Il ne s'est pas produit.


Tout n'est pas à jeter. Le ménage par le feu en met plein les yeux, avec un plan magistral sur les 200 cadavres couverts d'un drap (le fils du VP est mort, YES). Et dur de ne pas laisser échapper un OMG pendant la diffusion de la vidéo de Brody le terroriste (malgré Jessica qui décide de traumatiser à vie ses enfants en les laissant regarder). La scène avec sa fille et les agents fonctionne également bien et Dana devrait rejoindre Carrie dans la «team Brody» la saison prochaine. Saul, enfin, fait plaisir en balançant à Claire Danes: «You're the smartest and the fucking dumbest person I know». Il a juste oublié «Et tu es batshit crazy».

Pour le reste, c'est le carton rouge:

  • après plusieurs complots terroristes, la CIA et tous les snipers laissent quelqu'un garer une voiture sur le parking tranquillou
  • Queen le big softie décide de laisser Carrie et Brody jouer à «l'espion bipolaire qui m'aimait» dans la cabane du pêcheur et vient menacer avec un flingue un cadre de la CIA, façon Jack Bauer.
  • Brody, l'ennemi n°1, qui devrait devrait sortir des USA aussi facilement qu'Abu Nazir est entré.

24 heures Chrono

Homeland n'a jamais été la série la plus réaliste du siècle. Mais à ses débuts, le show restait du bon côté de la ligne jaune, avec un jeu diabolique du chat et de la souris servi par des acteurs fantastiques. Mais les scénaristes ont finalement décidé de faire de la love story «Cady» (Carrie+Brody) le cœur de la série, contre la raison.

Alex Ganza, le co-créateur, a travaillé sur 24 Heures Chrono. Ça se voit. Tout a basculé avec Brody fracassant d'une main le crâne du tailleur pendant qu'il parle à sa femme de l'autre. Et puis Abu Nazir arrive aux USA lors d'une grande journée portes ouvertes. Et Carrie retourne toute seule dans le hangar armée de son dangereux tuyau métallique. Et Brody joue les hackers de pacemaker. Sans oublier le «hit and run» du fils du vice-président, ou l'arc le plus inutile depuis Landry le meurtrier dans Friday Night Lights.

Tout faire péter était au final la solution de facilité. Au lieu de boucher les trous scénaristiques, les créateurs les ont faits exploser. Dans sa saison 3, Homeland devrait être une série qui n'a plus rien à voir avec celle qui a séduit le public et les critiques. Espérons juste qu'avec Brody en mode fugitif, elle ne devienne pas aussi mauvaise que Prison Break.

Comme un paquet des rédacteurs de 20 Minutes (qui n'ont pas tous vu le finale avant de voter pour Homeland), êtes-vous toujours un fidèle de la série? Qu'avez-vous pensé de la saison 2 et de son finale?

--Philippe Berry, à Los Angeles

Commentaires

Malgré les incohérences comme la voiture qui se gare "tranquilou" et Brody qui DEVRAIS passer la frontière - qui nous dis qu'il vas vraiment la passer après tout, réponse à venir -, je pense que le reste trouvera explication dans la saison 3 (j'espère!) : comme Quinn - qui est il, pour qui travailles il vraiment - pareil pour Saul sa scène finale est .. surprenante?

La saison 2 était pas si mauvaise, je crois juste qu'on reste sur notre fin! - Showtime et HBO ont bien compris l’intérêt des saisons "courtes" -

Écrit par : Laura | 20/12/2012

Outre le fait que la voiture soit garée là, c'est aussi la puissance de l'explosion qui est ridicule. L'immeuble est complètement rasé...

Mais je crois que le coup de Quinn qui se la joue Bond avec M en s'infiltrant chez Estes est ce qui m'a le plus fait rire. "I kill bad guys". Oui, parce que Brody est un ange maintenant !

Bref, je regarderai quand même le début de la saison 3 mais sans conviction...

Écrit par : Morecube | 20/12/2012

C'est triste et assez hallucinant de voir comment un TV show peut à ce point dégringoler de la saison 1 à la saison 2. D'habitude le déclin scénaristique met bien plus de temps. Sauf exception.
Et pourtant la saison 1 laissait place à tellement de possibilités, même si j'avais personnellement trouvé la love story "Cady" déjà tirée par les cheveux à ce moment là, alors pourquoi diable en faire un point central dans cette nouvelle saison ?

Sinon je suis d'accord sur tous les points cartons rouges, et effectivement le coup de Queen qui débarque dans la chambre de David Estes pistolet silencieux à la main pour le menacer sur une décision qui ne peut à aucun moment relever de son ressort quelque soit son poste au sein de la CIA m'a fait lâcher une larme d'énervement face à une telle énormité. On a ici touché le fond et on est passé d'une saison très moyenne à une saison catastrophique.

Pour ma part, l'explosion ne m'a même pas "ravi" (terme un peu sadique employé ici, désolé) j'étais déjà complètement las de suivre l'épisode.

J'avais pris l'habitude de passer mes lundis soirs à enchainer l'épisode de Dexter et celui d'Homeland, je vous recommande grandement Dexter qui a offert une SAISON 7 MERVEILLEUSE, saison 7 oui, rien que ça, et donc le contraste entre les 2 qualités de scénari me sautait aux yeux d'une heure à l'autre. Je trouvais cependant des similarités aux 2 shows, de part la force des 4 personnages principaux (Dexter-Debra & Brody-Carrie) mais en fin de compte le duo d'Homeland tourne en rond et finit par fatiguer énormément le téléspectateur au fil de la saison. De plus le regard cinglé de Carrie m'empêche toujours de dormir.

Je ne suis pas sûr de suivre la saison 3 pour ma part.

Écrit par : Deem | 20/12/2012

Oui pour Saul, ca ne me suprendrait même pas s'ils nous faisaient un revirement "en fait il est méchant", comme de par hasard il n'était pas à l'enterrement?

Et Dexter en effet saison 7 très sympa (et j'ai trop kiffé ce que fait Deb à la fin)

Écrit par : Philippe Berry | 20/12/2012

La saison 2 qui était repartie cahin-caha, alors que Homeland était manifestement taillé pour ne faire qu'une (bonne) saison, s'est complètement vautrée à partir de la moitié de l'année, c'est-à-dire quand elle a été confirmée pour une troisième saison. Alors que jusque là, on pouvait encore espérer préserver une certaine crédibilité, les auteurs, à cours d'idées ou contraints de tirer à la ligne pour allonger la soupe d'une douzaine d'épisodes, ont commencé à partir en délire hallucinogène: Brody qui devient un gentil, Nazir qui débarque tranquillement aux USA (ne parlons même pas de sa fantastique cachette derrière une espèce d'étagère dans des locaux fouillés 3 fois par une équipe anti-terroriste), des épisodes complets remplis de vide comme celui de cette pauvre complice prête à tout pour une cellule avec fenêtre...
Homeland s'est tiré un missile dans le pied et on peut craindre le pire pour la saison 3. Quelques pistes: Brody et la chouineuse vont chercher le cadavre de Ben Laden qui a tatoué sur le corps la preuve de la conspiration, des aliens débarquent en rasant quelques villes et Brody fait exploser leur vaisseau amiral en y amenant une voiture bourrée d'explosifs, des terroristes lancent un virus qui transforment le monde en zombies et Homeland fusionne avec The Walking Dead, les membres de The Office sont réquisitionnés et résolvent le tout en 22 minutes. Ouf.

Écrit par : jello | 20/12/2012

Je suis pas du tout d'accord avec vos commentaires :p

Les raisons qui me font penser que c'était une bonne saison 2:

- Abu Fu**ing Nazir est (***double spoiler***) MORT!
- Brody est fini et on sait tout sur sa double vie du point de vue de la CIA. Et on passe à quelque chose d'autres.
=> Combien de série on a du attendre la saison 36 pour que tout se sache?! quand les intriges sont étirées à mort sur plusieurs saison et que ca perd de son âme et intensité? Bah, là, vous plaignez pas. Ca avance plutôt bien! du coup la série garde son identité avec des intrigues futures qui deviennent innatendues. Je sais pas ce qui se passera dans la saison 3. C'est fou! c'est génial! d'habitude je sais comment tout va se finir bien à l'avance.

Je pense qu'il faut oublier les "petits détails techniques" eds incohérences de la voiture et tout.
(et après tout, Il est toujours possible qu'il y ai eu une autre bombe juste en dessous du batiment et que la petite bombe de la voiture de brody est un coup monté pour le faire accusé=> ils ont demandé les analyses du C4 retrouvé dans le mur, je parie qu'il y aura un truc.)

Carrie est névrosée et elle passe à autre chose que Brody. c'est une bonne surprise pour l'avenir du show.

@jello: j'ai quand même ris avec les aliens lol.

Écrit par : Riggs802 | 20/12/2012

la saison 2 était énorme et la saison 3 apportera les explications aux apparentes incohérences.
Une trés bonne à mon avis c'est la trahison de Saul (à moitié annon cé dans le finale de la S2) : qui a pu faire entrer Abu Nazir aux US? Qui a pu faire placer la voiture à cet endroit?

Écrit par : o o | 20/12/2012

Je suis assez d'accord avec votre critique de la saison 2.

J'ai pas non plus compris l'histoire entre le fils du VP et la fille de Brody - les têtes à claques.

Seul point positif pour moi, le divorce annoncé de Brody et Jessica qui commençait à devenir pénible à se la jouer Jackie Kennedy (omg.)

Mais sinon ça reste une bonne série d'action, bien que les arcs scénaristiques commencent à devenir prévisibles...

Je me laisse la saison 3 pour décider si ça vaut encore le coup ou pas.

Écrit par : KunKun | 27/12/2012

Pour ma part, j ai trouvé cette saison toujours aussi bonne. Acteurs exceptionnels, intrigues bien ficelées à part quelques details un peu gros : Quinn menaçant Estes, Saul enfermé 3 jours, Brody qui va tranquillou dans le bureau de Walden... la pire étant la planque de Nazir dans l usine !
Ca reste pour moi la meilleure série que je connaisse.

Écrit par : Guillaume35 | 17/01/2013

Attention Spoilers,

Rien ne dit que Brody est redevenu gentil. En fait son rôle reste toujours aussi flou parce qu'il faut déterminer maintenant s'il dit la vérité à Carrie ou s'il la manipule, a vraiment comis l'attentat et l'utilise pour se barrer.

Mais je suis d'accord sur Quinn, ça c'était nul.

Écrit par : oops | 14/02/2013

Bien sûr il ya des invraisemblances qui mettent à rude épreuve la crédibilité de la série, mais j'ai aimé toutes les scènes entre les différents duos. Globalement, j'ai trouvé que c'était une excellente saison

Écrit par : val | 25/07/2013

Personnellement je trouve sa nul, mais bon sa peu plaire à certain fan de ce genre

Écrit par : vetement indien | 22/09/2014

excellent série j'aime beaucoup

Écrit par : Avena sari | 24/12/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu