Avertir le modérateur

26/06/2013

«Under the Dome», une intrigante série B adaptée d'un roman de Stephen King

k-bigpic.png

Voici donc le seul et unique carton de l'été outre-Atlantique. Lundi soir, la série «Under The Dome» a rassemblé 13 millions de téléspectateurs sur CBS et anéanti les pauvres «Mistresses» d'ABC dans la démographie reine des 18-49 ans. Mieux, les avis de la presse US sont largement positifs avec un respectable 72% sur Metacritic. Ils s'emballent un peu vite.


La bande-annonce

Un concept intrigant

Un mystérieux dôme transparent apparaît et une petite ville se trouve tout à coup isolée du monde. Un avion qui le percute explose en plein vol. Un semi-remorque s’aplatit contre cette barrière invisible. Les communications sont bloquées. Et puis il se passe ça:

ku-xlarge.gif

D'où vient le dôme? Est-ce un coup des militaires? Des extra-terrestres? Une punition divine? Pourquoi des ados se roulent par terre en psalmodiant «les étoiles tombent comme des lignes»? Qui sait quoi dans la ville? Il y a assez de mystères pour faire saliver tout fan de «Lost». Sans compter que le roman original, de 2009, est considéré comme un bon cru de Stephen King. Comme dans Le Fléau, il utilise un postulat extraordinaire pour se pencher sur la nature humaine débarrassée des normes sociales.

Une exécution de série B

Rythmé et prenant, le premier épisode fait un très bon boulot d'exposition. Mais si la réalisation reste propre, l'écriture paresseuse et le casting au rabais laissent un sale arrière-goût de «Jericho» en bouche. Ou de «Revolution», «Terra Nova», «The Event» et «Flash Forward», ces séries qui n'ont pas réussi à passer la seconde malgré la hype de leur pitch. Sous le dôme, il faut moins de 30 secondes à un étudiant (Junior) pour devenir insupportable et à peine plus pour voir germer l'amourette entre le mystérieux good guy (ou bad guy?) et la jolie journaliste.

En France prochainement

C'est le groupe M6 qui a eu le nez fin en achetant les droits pour une diffusion sur l'une de ses chaînes à une date encore non précisée.

Le verdict? 50/50

Le créateur de la série, Brian Vaughan, était scénariste sur «Lost» sur les saisons 3-5 et on lui doit surtout les excellents comics Y: the Last Man et Ex-Machina. Reste à voir la question du format: CBS parle d'une mini-série de 13 épisodes, mais il s'agit en fait d'une saison raccourcie et pas d'un one shot. Si l'audience se maintient, le créateur a déjà annoncé qu'il voulait l'étendre sur plusieurs années en prenant des libertés avec le roman de King. A la fois prometteuse et inquiétante, «Under the Dome» pourrait basculer d'un côté comme de l'autre. Comme la vache.

–Philippe Berry, à Los Angeles

Avez-vous vu le premier épisode? Etes-vous optimistes pour la suite?

Commentaires

"Comme la vache"

pas mal!

Écrit par : ahah | 26/06/2013

J'ai lu les 2 tomes et j'attendais avec hâte la sortie sur écran !

Écrit par : Alain | 26/06/2013

Junior devient également insupportable dès sa première apparition dans le roman... C'est donc plutôt logique. Pressé de voir ça !

Écrit par : Barbie | 26/06/2013

Pas du tout emballé par le pilot que j'ai trouvé assez mauvais.
C'est clairement raté de mon point de vue malgré les moyens mis dans la production, il est vrai que le jeu d'acteurs laisse à désirer.

Écrit par : Kunkun | 02/07/2013

J'aime beaucoup ce genre de série ! il manque juste un peu d'amour et de love et ça serait encore plus à mon gout :)

Écrit par : compatibilite prenoms | 08/07/2013

décevant...j'ai beaucoup aimé le roman de King mais la série n'est pas au niveau...acteurs de seconde zone vraiment pas terible

Écrit par : iz | 24/07/2013

j'attendais rien et j'ai donc pas été déçu, serie apero estival en attendant la rentrée des serie US

Écrit par : dukedanjou | 10/08/2013

Je suis fan de Stephen King mais la vidéo me laisse perplexe ...

Écrit par : Tablette | 18/03/2014

Ca va encore nous faire un truc a la LOST. Avec 45 saisons qui s'enlisent dans le mystere..... pas fan. Mais je respecte ceux qui apprécie. Chacun ces gouts :)

Écrit par : Téléchargement minecraft gratuit | 25/03/2014

Bonjour,En passant par hasard depuis notre cher moteur de recherche Google, j'ai été attiré par la qualité de vos articles comme par exemple ce billet, et je tiens beaucoup à vous remercier et à vous souhaiter une bonne continuation. Au plaisir de vous relire prochainement.

Écrit par : bonus pari sportif | 01/04/2014

très bien faite la bande annonce

Écrit par : mon site | 24/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu