Avertir le modérateur

04/07/2013

«Dexter», le requiem raté

Dexter-801.jpg

Showtime promettait une «symphonie finale». Après avoir vu un screener des quatre premiers épisodes de cette ultime saison 8, dont la diffusion a commencé dimanche dernier aux Etats-Unis, on a plutôt l'impression d'écouter un concerto pour pipeau.


Le trailer

L'avis

Le premier épisode donne presque envie d'y croire. Six mois après (attention spoiler sur la fin de saison 7, à surligner pour lire) avoir rendu service au téléspectateur en shootant LaGuerta pour sauver son frère, Deb est un «fucking mess». Dex, lui, a repris son train-train quand un serial killer décide de sévir en maniant la découpe cérébrale. Surtout, une mystérieuse psychiatre débarque et elle semble en savoir un peu trop sur Dexter...

Charlotte Rampling (la psy) joue toujours aussi bien du regard mi-flippant mi-intrigant mais sa relation avec Dexter tourne vite à la répétition. Et comme d'habitude, les histoires de Quinn ou d'Angel font office de remplissage. A moins d'une vraie surprise d'ici le bouquet final, la série confirme qu'elle aurait dû s'arrêter il y a bien longtemps. Après l'apothéose de la saison 4 (le Trinity killer), une saison 5 moyenne, une 6 en bois et un joli rebond dans la 7, ce tour d'adieu vire à la corvée. Et même en avance rapide, le temps jusqu'au 12e épisode sera bien long. Heureusement, Breaking Bad revient bientôt.

--Philippe Berry, à Los Angeles

Etes-vous encore des fidèles de Dexter? Quelle fin envisagez-vous?

Commentaires

Après un seul épisode il vraiment trop tôt pour se faire une idée de la qualité de cette saison.

Écrit par : Moi | 04/07/2013

Indeed @Moi, j'ai trouvé le 1er pas trop mal d'ailleurs. Mais j'ai vu les 3 suivants (dvd presse) et c'était d'un ennui terrible.

Écrit par : Philippe Berry | 04/07/2013

Bonjour la critique en carton écrite en 5 min. Ou devrais je même dire pré-écrite tellement on sent que l'auteur avait envie de descendre la série cela avant même de voir l'épisode en question.
Je trouve que la psy offre pas mal de posssibilité niveau sécnario car il semblerait que ce soit elle qu'ait vu dexter quand il était enfant juste après avoir été trouvé par Harry.

Écrit par : barnum | 04/07/2013

Le commentaire sur Breaking Bad à la fin est hors sujet.

Écrit par : voshcielle | 04/07/2013

@barnum: au contraire, j'avais plutôt un bon a priori car j'avais trouvé la 7 pas mal du tout. Pour la psy, oui, l'aspect "Dr Frankenstein et sa créature" est développé dans les épisodes suivants mais ca tourne en rond

@voshcielle: pour Breaking Bad, le sujet, c'est que la série a continué de monter en puissance de manière maîtrisée, s'arrête exactement au bon moment, tandis que Dexter a surfé sur l'audience car Showtime ne voulait pas perdre sa meilleure série

Écrit par : Philippe Berry | 04/07/2013

un article écrit par un NON FAN, que de pipeau... comme souvent, sur tous les article sur le cinéma sur 20minutes... changez de job svp!

Écrit par : monqsurlacommode | 04/07/2013

Comment donner une critique après avoir vu un screener ?

Écrit par : Paprika | 04/07/2013

Hé les gars, lisez les commentaires de PB. Il a l'air d'avoir vu plus d'épisodes que nous.

Moi j'étais plutôt content à la fin du 1er. Je trouve que la psy ouvre pas mal de possibilités. Debb est complètement à la ramasse... Je vois bien Angel leur courir derrière en tentant de reconstituer le meurtre de LaGuerta...
Je t'ai trouvé très dur, Philippe, à la première lecture de ton article. Mais je répète, si tu en as vu + que nous.............

On verra la suite!

Écrit par : David | 04/07/2013

C'est dommage de juger si rapidement ce premier épisode qui replante seulement le décor de la série et fait le point sur les états d'ames des différents personnages.

La fin du première épisode ouvre un grand champs d'action. Il faudra être patient pour voir ce que le vrai final donne.

Écrit par : Benoit | 04/07/2013

@ Philippe Berry : Même sans faire de procès d'intentions vous avez écrit :
"A moins d'une vraie surprise d'ici le bouquet final, la série confirme qu'elle aurait dû s'arrêter il y a bien longtemps"

On sent que la critique est à charge pour justifier ce postulat de départ.

Si le postulat avait été plutôt "la saison 8 confirme la qualité retrouvée dans la saison 7" alors peut être que la conclusion aurait été différente.

Après, si vous avez effectivement vu plus d'épisodes que nous, alors l'avenir vous donnera peut être raison.

Écrit par : Barnum | 04/07/2013

Eh bien moi je partage votre avis M. Berry.
La série ne fait que décliner et aurait dû s'arrêter plus tôt.
Comme beaucoup d'autres. Je pense notamment à The Big Bang Theory devant laquelle j'ai vraiment baillé cette année.
Mais pas comme Breaking Bad, effectivement, qui s'arrêtera donc au top.

Écrit par : Eugène | 04/07/2013

Après l'épisode 2 je reste sur ma bonne impression, j'aime bien la tournure que prend les événements avec Deb. Concernant la psy wait and see....
Je pense que cette saison a les bonnes bases pour conclure très honorablement cette série.

Écrit par : barnum | 09/07/2013

Je vous trouve un peu sévère bien que je sois d'accord sur le caractère répétitif de la relation Rampling-Dexter et je trouve que Vogel rentre un peu dans la caricature de psychiatre beaucoup trop cliché. Je trouve aussi que Deb passe un peu vite de "f*cking mess" à l'âne, ça ferait presque sourire parfois. Cependant Dexter fait toujours preuve d'humour et de malice et c'est avec plaisir que je suis ses dernières aventures (puisque maintenant, on veut savoir comment ça va finir !).

Écrit par : Cindy Echelles | 02/08/2013

Si il est temps que la série finisse (et pourtant dire au revoir à Dexter sera très difficile pour moi), je trouve que cette saison est tout de même pas mal, malgré le caractère surjoué du rôle de Rampling et l'inconstance de Deb. Dexter reste drôle et continue à évoluer. Je suis impatiente de savoir sur quelle note nous terminerons.

Écrit par : Marine Be | 05/08/2013

On verra la suite!

Écrit par : hemophilie2009 | 24/02/2014

elle est jolie la prise :)

Écrit par : rachat credit | 04/04/2014

Dommage quel l'on peut pas lire la vidéo, mais en tout cas très bonne article

Écrit par : avenasari | 18/12/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu