Avertir le modérateur

23/09/2013

«Dexter», une fin bateau

>> Achtung, ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas être spoilés sur le dénouement

dexter.jpg

Dur de ne pas comparer «Breaking Bad» et «Dexter». Ces deux séries tirent leur révérence à une semaine d'écart, dans deux positions radicalement opposées. La première au sommet de son art, après une montée en puissance inégalée; la seconde au fond du trou, après quatre saisons de trop.

Dimanche, Dexter a donc fait ses adieux au petit écran, dans l'indifférence quasi-générale. Notre ex-serial killer préféré a eu du mal à se faire entendre sur Twitter entre les Emmy Awards et l'avant dernier épisode des aventures de Walter White.


Une vraie mort, une fausse

La version courte: Deb finit au fond de l'océan, Dexter simule sa mort et se reconvertit en bûcheron, Hanna joue les belles-mères en Argentine et Batista et Quinn sont toujours les pires détectives de la Terre entière. Le tout entrecoupé de flash-backs aussi ennuyeux qu'inutiles.

Après trois épisodes en mode «should I stay or should I go», Dex décide de briguer l'Emmy du plus mauvais père en confiant son fils à une empoisonneuse professionnelle (en même temps, c'était elle, la babysitter ou les grands-parents). Le temps pour lui de tuer le fils de Charlotte Rampling d'un coup de stylo bic pour venger Deb. Alors qu'on la croyait tirée d'affaires, son état empire et son frère choisit de la débrancher. Ni vu ni connu, il vole sa dépouille (hey, un ouragan approche), et la jette de son bateau, histoire de boucler la boucle. Avant de foncer dans une tempête CGI presque aussi mal faite que celle du film Sharknado. Pourquoi? Car il «détruit ceux qu'il aime». Mais surprise, il n'est pas mort et le dernier plan le montre barbu dans sa cabane au Canada (ou en Alaska?). La fin.

Quinn, qui était à deux doigts d'avoir tout compris dans la saison 3, se doute-t-il que Dexter était le Bay Harbor Butcher? Quid de Matthews, à qui LaGuerta avait confié sa théorie avant de mourir? Jamie s'est-elle déjà demandé ce que faisait Dexter la nuit? On ne saura jamais. A ce stade, cet épilogue raté n'est pas vraiment une surprise. Dexter a changé de showrunner et de scénaristes à plusieurs reprises, et Showtime a trait la vache –un spin off est même évoqué– jusqu'à obtenir du lait à 0%. Rendez-vous dimanche prochain pour la crème de la crème.

Qu'avez-vous pensé de ce finale? Voici notre classement arbitraire des saisons de Dexter, de la meilleure à la pire: 4, 1, 2, 7, 5, 8, 3, 6. Et le vôtre?

--Philippe Berry, à Los Angeles

 

Commentaires

Il a tué sa femme?

Écrit par : jougris | 23/09/2013

Mon classement, très simple : 1,2,3,4

Les saisons 5,6,7,8 n'auraient pas du exister. Lorsque Dexter retrouve Rita morte dans la baignoire et Harrison dans cette marre de sang, cela faisait une très bonne finale.

Écrit par : Seb | 23/09/2013

Au faite vous parlez de breaking bad! Dans les photos des EMMY vous marquez que le dernier épisode a été diffusé ce dimanche, en faite c'est dimanche prochain.

Écrit par : fab64 | 23/09/2013

4-2-1-7-3-6-5-8

La 4 est magistral du a l'opposition, la 2 supere d'intensité car c'est la seul ou Dexter est confronté a lui même et n'a pas vraiment d'opposant direct (excepté peut etre Lila et Doakes mais c'est different), la 1 car c'est l'origine meme de la serie, la 7 est correcte car l'enquetes de laguerta et le mec de la mafia Ukranienne ainsi que les conséquences de la decouverte de Deb sont interessant. La 3 est bof car molle, la 6 est cliché au possible, la 5 est unr raté scandaleux alors qu'elle devait entrainer les conséquences de la mort de Rita sur Dexter. Enfin la 8 est une daube infame.

Écrit par : tintin | 23/09/2013

J'ai franchement pas été emballé par cette saison 8. Déjà le côté "Dexter, je suis ta mère spirituelle" du Dr Evelyn Vogel ça frôlait le ridicule, même si Charlotte Rampling est une très bonne actrice. Puis quand Hannah MacKay a fait son come-back, j'ai tout bonnement éclaté de rire, surtout à cause de la mise en scène assez ridicule, et du caractère totalement inutile de son retour. Et que dire du dernier épisode ? Les intrigues sont bâclées et incohérentes : Debra meurt comme une cruche, persone ne s'inquiète des alarmes quand son frère la débranche, les passagers du bus où se trouve Hannah ont un sens de l'observation assez limité (personne ne la voit faire avec la seringue), Dexter survit miraculeusement à un ouragan dans l'océan. Bref, une saison en crescendo dans le fiasco pour finir en apothéose. Dommage que les scénaristes n'aient pas pris exemple sur la fin de Six Feet Under. Là au moins Michael C.Hall avait eu droit à un épisode de fin mémorable !

Écrit par : petrusromania | 23/09/2013

1 2 4 sont au dessus du lot, 6,7,8 sont biens, et les saisons bidons : 3 5 sont a chier.

Écrit par : gicquel | 23/09/2013

Ce billet est une excellente catharsis à ma déception. C'est mot pour me ce que j'en pense alors merci de l'avoir ecrit!

J'aime particulièrement le dernier paragraphe. Et vivement dimanche pour la fin magique de BB

Écrit par : Math | 24/09/2013

mon dieux ils ont tué ma série ! comment on peut autant bacler une serie aussi parfaite ?! je suis dégouté ...

Écrit par : winzer | 24/09/2013

j'ai eu du mal à me remettre de la fin de dexter 8, pour moi la série est incomplète

Écrit par : Birgel | 10/10/2013

Au secours, pitié changez la fin!!!
8 saison pour une fin aussi décevante ça fout les boules!!!

Écrit par : aurelia | 24/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu